Assurance habitation et colocation étudiante : que choisir ?

Assurance habitation colocation étudiante

Assurer son logement est nécessité pour tout étudiant en colocation. En effet, la souscription d’une assurance habitation est obligatoire lorsque l’on est locataire. Cependant, il est possible de souscrire une assurance habitation étudiante spécifique, moins onéreuse que les assurances classiques. Quelles sont les différences entre ces deux types d’assurance ? Quelles garanties choisir pour son logement étudiant ? Voilà l’objectif de notre article, si vous le souhaitez, passez directement par la FAQ !

Qu’est-ce qu’une colocation d’un point de vue juridique ?

La colocation étudiante est un mode d’occupation de logement où plusieurs étudiants vivent ensemble dans le même logement, appartement ou maison. Les colocataires partagent les frais de loyer, de chauffage, d’électricité, etc. La colocation étudiante est un mode de logement moins cher que le logement individuel. Les étudiants en colocation ont par contre l’obligation de souscrire à un contrat d’assurance en bonne et due forme.

Pour ce faire, ils pourront opter pour une assurance spécifique colocation ou une assurance habitation traditionnelle.

Propriétaire et colocation entre étudiant, votre responsabilité

Un propriétaire peut vous demander un garant si vous voulez partager un appartement d’étudiant. Un garant est une personne qui accepte d’être responsable du loyer si vous n’effectuez pas vos paiements. Le propriétaire peut également exiger que vous ayez un cosignataire sur votre contrat de location. Un cosignataire est une personne qui accepte d’être responsable du loyer si vous n’effectuez pas vos paiements.

Vous allez aussi devoir souscrire à une assurance spécifique selon le nombre de colocataires présent dans le logement ou la maison.

Vous allez devoir respecter le bail qui vous lie avec le propriétaire.

Qu’est-ce qu’un bail ?

Un bail est un contrat entre vous et le propriétaire qui précise les conditions de votre location. Le bail précise la durée de votre location, le montant du loyer que vous devez payer et les autres règles que vous devez respecter lorsque vous vivez dans le logement.

Assurance habitation et colocation, faisons le tri !

Lorsque l’on est étudiant, il est important de bien choisir son assurance habitation. En effet, les étudiants ont souvent des besoins spécifiques en matière d’assurance et il est essentiel de bien comparer les différentes offres avant de souscrire un contrat d’assurance. Il existe deux types d’assurances habitation pour les étudiants :

  • L’assurance colocation étudiante
  • L’assurance habitation classique pour étudiants.

L’assurance colocation étudiante est spécialement conçue pour les étudiants qui vivent à plusieurs. Elle permet de couvrir les dommages causés par un colocataire sur le mobilier intérieur. Elle est généralement moins chère que l’assurance habitation classique.

L’assurance habitation classique est une assurance plus complète qui couvre les dommages causés par les étudiants à leur logement, mais également à des risques extérieurs comme un incendie, une inondation ou des intempéries. Elle est habituellement plus chère que la colocation étudiante, car elle cumule d’autres options.

Il est important de bien comparer les différentes offres avant de souscrire une assurance habitation. Les étudiants ou les parents doivent prendre le temps de déterminer quels sont leurs besoins en matière d’assurance.

Une autre chose majeure, veillez à ce que chaque colocataire ait une assurance responsabilité civil, car en cas de sinistre, ils seront assurés pour réparer les dégâts causés. La garantie responsabilité civile du locataire est une garantie qui couvre les dommages causés par le locataire à un tiers, notion très importante.

Il existe de nombreuses compagnies d’assurance qui proposent des offres spéciales pour les étudiants.  

Assurance habitation et assurance colocation étudiante : grosses différences ?

assurance habitation spécial étudiant en colocation assurance colocation etudiant

Les étudiants peinent souvent à faire le tri entre l’assurance habitation et l’assurance colocation étudiante. Pourtant, il existe de nombreuses différences entre ces deux types d’assurance. 

Assurance habitation

L’assurance habitation est une assurance qui couvre les dommages causés à votre logement par un incendie, une inondation, un cambriolage, etc. En général, l’assurance habitation est plus adaptée aux personnes vivant seules ou en couple, vous la trouverez à partir de 15 euros par mois, et elle augmentera selon les options choisies.

Assurance colocation étudiante

La colocation étudiante est une assurance qui couvre les dommages causés par les occupants du logement, mobilier, peinture, tapisserie, etc. Elle est faite pour les personnes qui vivent en colocation, car elle est moins chère que l’assurance habitation.

Cependant, faites également attention aux options que l’on vous propose en supplément, inondation, incendie, tempête. Il peut être avantageux de rajouter cela à votre contrat. Vous les trouverez à des prix moyennant 3,4 euros par mois seulement sans ces options.

Alors, laquelle choisir ?

Vous êtes en colocation à plus de deux personnes, nous vous conseillons de prendre l’assurance option colocation. Si vous n’êtes que deux, vous pouvez opter pour une assurance habitation simple, voilà notre conseil ! 

Assurance colocation étudiant : quelles sont les options ?

assurance habitation colocation pas cher

Assurer sa colocation est une démarche importante, notamment en cas de sinistre. En effet, les étudiants sont souvent considérés comme des « profils à risques » par les assureurs, et les primes d’assurance sont par conséquent souvent élevées.

  • Choisissez une assurance qui vous donne automatiquement : Responsabilité civile et risques locatifs
  • Faites attention à l’augmentation des primes si votre colocation change ou augmente en nombre. Il existe des assurances où les primes n’augmentent pas, verifez cela à chaque fois !

N’hésitez pas à demander conseil à votre entourage, et à faire appel à un courtier en assurance si vous avez des difficultés à faire le tri parmi les différentes offres disponibles.

Petit bonus, que dit la loi Hamon en matière de résiliation ?

En France, il existe la loi hamon, qui stipule que tout contrat peut être annulé dans un délai de 14 jours à partir d’un an d’engagement, à condition que l’autre partie en soit informée par écrit. Cette loi s’applique à tous les types de contrats, y compris l’assurance habitation.

Pour faire simple, passez un an de souscription, vous pouvez résilier sans aucuns frais votre assurance habitation colocataire, pensez-y !

Nous voici à la fin de notre article, nous espérons vous avoir facilité la tâche pour choisir la bonne assurance, merci de nous avoir lu !

FAQ

Retrouvez tous les autres articles de notre catégorie « Famille et Assurance »

Pourquoi choisir le comparateur pour votre assurance habitation ?

Il existe de nombreuses compagnies sur Internet, il sera alors difficile de passer d’une plateforme à une autre pour identifier le meilleur prix. La solution à ne pas négliger concerne le comparateur. Ce dernier est simple puisqu’il dispose d’une large base de données. Quelques secondes suffisent pour que tous les partenaires soient interrogés. En fonction de votre profil, vous aurez alors une assurance habitation proposée par Assurland qui répondra à l’ensemble des attentes.

  • Vous devez renseigner plusieurs informations notamment concernant le type de logement (maison ou appartement).
  • N’oubliez pas d’indiquer si vous êtes locataire ou propriétaire ainsi que l’usage de cette demeure. Il peut s’agir d’une résidence secondaire.
  • Choisissez ensuite la formule la plus adaptée à vos besoins. Si vous cherchez à économiser de l’argent, optez pour la formule essentielle. Ce sont les garanties de base qui seront proposées.

Vous serez protégé contre le vol, l’incendie, le bris de glace… Par contre, si vous voulez une protection plus importante, optez pour la formule confort. Vous aurez les mêmes garanties et certaines seront renforcées. Par exemple, vous aurez un rééquipement à neuf pour les biens immobiliers qui seront sinistrés.

Le comparateur présente de sérieux avantages dans de nombreux domaines. Il serait donc dommage de ne pas en profiter. Pour l’assurance auto, sachez qu’il y a divers organismes qui proposent des tarifs et des contrats différents. La meilleure solution pour réaliser des économies consiste à choisir une assurance auto avec un comparateur. Quelques secondes suffisent pour que des dizaines de formules soient confrontées.

Vous gagnez du temps et de l’argent, ce qui est finalement bon signe. Vous pourrez ensuite souscrire en ligne, ce qui est aussi un réel avantage. Quelques clics seront amplement suffisants ! Vous pouvez désormais trouver l’assurance qui correspond à votre demeure ! 

Retour haut de page