Les avantages d’une mini piscine dans son jardin

Photo d'une mini piscine à coque habillé en bois

Qu’est-ce qu’une mini-piscine de jardin ? Tout simplement une piscine qui ne dépasse pas les 10 m². Les gens adorent les piscines, mais ils n’aiment pas les entretenir. Les piscines demandent beaucoup de travail, du temps et d’argent. C’est là qu’une mini piscine entre en jeu. Les mini piscines sont parfaites pour les plus petits budgets, et elles vous demanderont moins d’entretiens. Voyons tout ça en détail et bonne lecture !

Quels sont les avantages d’une mini piscine dans son jardin ?

Retenez une chose, surement la plus importante ! Une mini piscine ne dépassant pas les 10 m² et ne demande pas de permis de construire. Voyons ensemble les autres avantages petite piscine. Elle est tout simplement considéré comme bassin d’eau dans votre jardin ! 

Bien-être et relaxation

Une mini piscine dans son jardin, c’est le luxe accessible à tous ! En effet, ces piscines peuvent être installées dans n’importe quel espace, même les plus petits. Elles permettent de profiter du bien-être et de la relaxation qu’offre une piscine, sans les contraintes d’une piscine plus grande, tant d’un point de vue économique, que d’entretien, un autre avantage d’une petite piscine

Vous pourrez installer dans votre bassin des lumières pour des bains nocturnes et la couvrir quand le temps n’est pas au beau jour. La mini piscine est également un excellent moyen de rester en forme et en bonne santé, car elle vous permettra de faire quelques brasses !

Un espace de détente à la maison

avantage petite piscine
Mini piscine enterrée en béton

Les avantages d’une mini piscine dans son jardin sont nombreux. Tout d’abord, c’est un espace de détente à la maison. Vous allez enfin pouvoir vous relaxer et profitez du soleil après une longue journée de travail ou une longue semaine, avec votre famille ou vos amis.

Cela peut également être espace de jeux pour les enfants et leurs amis. Si vous acceptez que votre animal de compagnie s’y baigne, il en sera que plus heureux !

Un investissement durable !

Une mini piscine est un excellent investissement à long terme, car elle augmentera la valeur de votre maison tout en bonifiant votre jardin. La mini piscine est une excellente façon d’améliorer l’esthétique de votre habitat et de lui donner un look sophistiqué et élégant.

Pourquoi ne pas inviter votre famille ou des voisins à profiter de votre mini piscine avec vous ? Journée barbecue et piscine en plein été, une personne dirait non ?

Entretien et maintenances faciles

Ces mini piscines sont en plus faciles à entretenir, ce qui en fait un choix idéal pour les propriétaires qui ne veulent pas passer trop de temps à nettoyer et à les entretenir. De plus, les mini piscines sont également très économiques d’un point de vue consommation d’eau, ce qui les rend idéales pour les propriétaires qui cherchent faire quelques économies !

Quel est le prix d’une mini piscine ?

photo d'une mini piscine à coque extérieure et habillée en bois et en carrelage
Piscine à coque extérieure et habillée en bois

Pour beaucoup, l’idée d’une piscine dans leur jardin est un rêve qui semble inaccessible. Contrairement aux idées reçues, une mini piscine n’est pas plus chère qu’une piscine traditionnelle. Il existe en fait trois types de mini piscine, les auto-porté, les piscines à coque et les piscines en béton.

  • Piscine auto-porté : ce sont les moins chers, car elle ne s’enterre pas et ne nécessite pas de construction, pas de trou, pas de béton. Les entrées de gamme vous couteront quelques centaines d’euros et les haut de gamme un peu plus de 1 000 euros selon la taille
  • Les mini piscines à coque : ce sont les plus populaires, car elles vous font économiser à tous les niveaux, pas de béton à faire et elle garde bien mieux la chaleur. Elles vous couteront entre 5 000 et 8 000 euros selon l’habillage que vous mettrez autour et sa taille.
  • Les mini piscines béton : ce sont les plus chères selon la technique de maçonnerie utilisée, projection de béton ou parpaing. Elles seront forcément enterrés et couteront plus d’argent, car vous devrez passer par une entreprise professionnelle pour le trou et pour le béton. Entre 4 000 et 10 000 euros selon la taille

Encore une chose importante à prendre en compte, c’est l’habillage de votre mini piscine. Vous allez pouvoir choisir avec le constructeur ce que vous voulez comme type de bois, dalle ou carrelage. Le prix de votre mini piscine augmentera en fonction de vos choix !

Comment construire une terrasse en bois autour d’une piscine hors sol ?

Construire une terrasse en bois autour d’une piscine hors sol n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît. En fait, cela peut être fait assez facilement avec un peu de planification et quelques compétences de base en menuiserie

La première chose à faire est de déterminer la taille et la forme de votre piscine. Une fois que c’est fait, vous pouvez commencer par délimiter le périmètre de la terrasse à l’aide de ficelles ou de piquets

Ensuite, vous devrez creuser la zone de la terrasse et la niveler. Une fois que c’est fait, vous pouvez commencer à installer le cadre de votre terrasse. La partie la plus importante du cadre est la planche de rive, qui est fixée à la maison

Après le lorsque le cadre est terminé, vous pouvez commencer à ajouter les planches de la terrasse. Il est important de décaler les planches pour qu’elles ne soient pas toutes alignées de manière égale

Une fois la terrasse terminée, vous pouvez ajouter des rampes, des escaliers et toute autre touche finale que vous souhaitez. Avec un peu de planification et d’efforts, il est possible de construire une terrasse en bois autour d’une terrasse en bois assez facilement.

terrasse bois piscine hors sol

Quels sont les avantages d’une terrasse en bois autour d’une piscine hors sol ?

Une terrasse en bois autour d’une piscine hors sol peut constituer une zone de jeu sûre et sécurisée pour les enfants. Les enfants sont souvent attirés par les piscines, mais ils ne sont pas toujours conscients des dangers que représente l’eau libre. Une terrasse constitue potentiellement une barrière entre la piscine et le reste de la cour, rendant l’accès à l’eau plus difficile pour les enfants.

Une terrasse est l’endroit parfait pour prendre le soleil ou se détendre à l’ombre. Vous pourrez équiper votre terrasse avec un aménagement de table et de chaise longue et de parasol, ce qui leur donne un super cachet supplémentaire.

Pour finir, une terrasse en bois rajoute automatiquement de la valeur à votre maison. Si vous envisagez de vendre votre maison à l’avenir, une terrasse peut être un argument de vente pour les acheteurs potentiels.

Les futurs propriétaires peuvent être prêts à payer davantage pour une maison qui possède, non seulement une piscine, mais encore plus avec une terrasse en bois !

Qu’est-ce qu’un abri de piscine hors sol ?

Un abri de piscine hors sol est tout simplement une protection très souvent sous forme de dôme placé autour d’une piscine hors sol. L’objectif d’un abri est de créer une barrière entre la piscine et le reste de la cour, ce qui rend l’accès à l’eau plus difficile pour les enfants, mais qui protège également votre piscine pendant l’hiver.

Votre abris pour piscine hors sol évitera les feuilles mortes et même empêchera que certains animaux viennent à être pris au piège dans l’eau !

Quels sont les différents types d’abri de piscine hors sol ?

Il existe de nombreux types d’abris de piscine hors sol, mais les plus courants sont ceux en forme de dôme, à pignon et à toit plat. Chacun a ses propres avantages et inconvénients, il est donc important de choisir celui qui convient le mieux à vos besoins.

  • En forme de dôme : Les abris en forme de dôme sont assez classe et sont les plus faciles à installer. Ils offrent une bonne protection contre le soleil et le vent, mais peuvent être chauds pendant les mois d’été.
  • Les abris à toit plat : Les abris à toit plat sont également souvent utilisés, mais ils offrent la moins bonne protection contre le soleil et le vent. Ils ont également tendance à être chauds pendant les mois d’été.
  • Les abris en toile de tente : Ils sont également en plastique et très peu cher, mais vous bénéficierez pas de la même résistance qu’avec abris fabriqué en dur avec un toit sous forme d’armature ferraille
abris de piscine hors sol

Quel est le prix d’un abris de piscine hors sol ?

Le prix d’un abri de piscine hors sol peut varier de quelques centaines d’euros quand c’est une toile de tente à quelques milliers, quand vous avez affaire un vrai dôme avec une armature en fer ou en plastique de bonne qualité. Si vous avez une grande piscine hors sol, vous pouvez envisager un abri sur mesure, ce qui vous coutera également plus cher !

Aménagement, travaux et terrasse 

Si vous choisissez de prendre un bassin béton ou à coque plastique, vous allez devoir terrasser votre terrain, ne l’oubliez pas. Toujours selon vos choix de terrasse, bois, carrelage, pierre, etc., vous devrez faire appel à des professionnels pour aplanir le terrain de votre jardin, prenez cela en compte dans votre budget ! 

Merci de nous avoir lu et n’hésitez pas à vous balader sur notre catégorie « Maison »

Retour haut de page