Peut-on utiliser une cigarette électronique dans les transports en commun ?

cigarette-électronique-transport-commun

L’utilisation des cigarettes électroniques ou e-cigarettes, suscite de nombreux débats. Certaines personnes pensent qu’elles constituent une excellente alternative aux cigarettes traditionnelles, tandis que d’autres pensent qu’elles sont tout aussi nocives. Personne ne semble pouvoir être d’accord sur quoi que ce soit concernant ces dispositifs. Une chose est sûre, cependant, c’est qu’il existe des règles et des règlements qui entourent leur utilisation. Dans cet article de blog, nous allons examiner les endroits où vous pouvez et ne pouvez pas utiliser une e-cigarette et parler également de certains pays qui l’interdisent, alors ouvrez grand vos yeux !

Peut-on utiliser une cigarette électronique dans le métro en France ?

L’utilisation des e-cigarettes n’est pas autorisée dans le métro, les bus et les tramways de Paris. Cette interdiction a été mise en place en 2015 dans le but de réduire le tabagisme dans les lieux publics. Si vous êtes pris en train d’utiliser une e-cigarette dans les transports publics, vous risquez une amende.

Peut-on utiliser une cigarette électronique dans un avion ?

Non, leur utilisation n’est pas non plus autorisée dans les avions. En effet, ces appareils sont alimentés par des piles, qui peuvent présenter un risque d’incendie. Si vous essayez d’utiliser une e-cigarette dans un avion, on va automatiquement vous demander de la ranger, voire de vous faire débarquer de l’avion.

Peut-on utiliser une e-cigarette dans un taxi ?

L’utilisation d’e-cigarettes est également interdite dans les taxis. En effet, les chauffeurs de taxi sont considérés comme des conducteurs professionnels et, à ce titre, ils n’ont pas le droit de fumer en conduisant. Si vous essayez d’utiliser une e-cigarette dans un taxi, le chauffeur vous demandera de la ranger.

Il se peut que le conducteur vous y autorise, et dans ce cas, ce sera un cas particulier, mais dans la loi il est interdit de fumer avec sa cigarette électronique ou sa puff CBD sans nicotine dans un taxi !

Et dans un Uber alors ?

cigarette-electronique-legislation

L’utilisation d’e-cigarettes est également interdite dans les véhicules Uber. Comme les chauffeurs de taxi, les chauffeurs Uber sont considérés comme des chauffeurs professionnels et il est interdit de fumer en conduisant. Si vous essayez d’utiliser une e-cigarette dans un Uber, le chauffeur vous demandera de la ranger.

Est-ce qu’il est autorisé d’utiliser sa cigarette électronique sur un navire de transport ?

L’utilisation des e-cigarettes est généralement interdite dans les avions, les trains, les bus et les bateaux. Comme expliqué plus haut, ces appareils sont alimentés par batterie, ce qui peut présenter un risque d’incendie.

Par contre, sur un navire il existe toujours des espaces fumeurs, vous pourrez donc utiliser votre vape dans cet espace !

Peut-on utiliser sa cigarette électronique dans un restaurant ?

L’utilisation des e-cigarettes est interdite dans les restaurants en France. Cette interdiction a été mise en place en 2014, dans le but de réduire le tabagisme dans les lieux publics. Si vous essayez d’utiliser une e-cigarette dans un restaurant, il vous sera demandé de la ranger ou de quitter les lieux, évitez les amendes et utiliser les espaces fumeurs ?

Pouvez-vous utiliser votre cigarette électronique sur votre lieu de travail ?

Concernant l’utilisation des vapes sur la plupart des lieux de travail en France, c’est l’employeur qui décidera si ses employés sont autorisés à vapoter. Si vous travaillez à l’extérieur, il n’y verra surement aucun problème, ce sont par contre les espaces clos assez restreint qui risque de poser un problème.

Certains employeurs ont interdit l’utilisation des e-cigarettes, tandis que d’autres ont créé des zones fumeurs désignées pour les employés qui souhaitent les utiliser.

Sur le site du ministère de la Santé, il est rappelé que  » l’usage du tabac, y compris de l’e-cigarette, est interdit dans tous les lieux fermés et couverts accessibles au public et sur les lieux de travail. « 

Il appartient donc à chaque entreprise d’appliquer ou non cette interdiction sur son propre lieu de travail.

Que dit la loi exactement sur l’utilisation des cigarettes électroniques ?

En France, l’utilisation des e-cigarettes est réglementée par l’article 32 du décret n° 2010-1662 du 30 décembre 2010 relatif aux produits du tabac et l’article L3511-13 du Code de la santé publique.

Cette loi interdit l’utilisation des cigarettes électroniques dans tous les lieux fermés et couverts accessibles au public ainsi que sur les lieux de travail.

L’utilisation des e-cigarettes est également interdite dans les taxis et les véhicules Uber, ainsi que dans les avions, les trains, les bus et les bateaux.

En outre, l’utilisation des e-cigarettes est interdite dans les restaurants et sur la plupart des lieux de travail. Toutefois, certains employeurs ont créé des zones fumeurs désignées pour les employés qui souhaitent les utiliser.

Alors, pouvez-vous utiliser votre cigarette électronique en public ? La réponse est non, à quelques exceptions près. Si vous voulez utiliser votre e-cigarette, vous devez le faire dans un espace fumeur désigné ou dans votre propre maison.

Quel est le montant d’une amende pour vapotage dans un lieu interdit ?

e-électronique-interdiction-pays

Si vous êtes surpris en train d’utiliser votre e-cigarette dans une zone interdite, vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à 450 euros.

Puis-je utiliser ma cigarette électronique en marchant dans la rue ?

Oui, vous pouvez utiliser votre cigarette électronique en marchant dans la rue. Toutefois, vous devez veiller à ne pas souffler la vapeur sur le visage des gens, car cela peut être considéré comme une agression.

Dans quel pays les cigarettes électroniques sont-elles interdites ?

Il existe quelques pays où les cigarettes électroniques sont interdites, comme le Brésil, la Thaïlande, Singapour, le Mexique, l’Iran. Pour faire simple, une bonne partie de l’Indonésie et de l’Amérique du Sud l’interdit. Dans ces pays, vous risquez une amende ou même une peine de prison si vous êtes pris en train d’utiliser une e-cigarette ou d’en faire la promotion !

Donc si vous voyagez, pensez à faire très attention aux pays qui autorise l’utilisation de l’e-cigarette !

Pourquoi la cigarette électronique est interdite dans certains pays ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les cigarettes électroniques sont interdites dans certains pays. La raison la plus courante est que le gouvernement souhaite protéger ses citoyens des risques potentiels pour la santé liés à l’utilisation des e-cigarettes. Une autre raison est que le gouvernement veut décourager les gens de fumer des produits lié du tabac, car les cigarettes électroniques peuvent être utilisées comme une passerelle vers les cigarettes ordinaires.

Ce qui est assez surprenant, c’est la répression la plus forte en matière de puff ou de cigarette électronique se trouve dans des pays où il y a le plus de problème lié au tabac comme en Thaïlande, le Brésil ou le Mexique.

Les pays d’Asie sont farouchement opposés à l’utilisation des cigarettes électroniques, existe-t-il une histoire de business là-dedans, la e-cigarette ne serait-elle pas une perte d’argent pour les fabricants de tabac ? C’est une question que l’on peut légitimement se poser !

Voyez l’ouverture sur la cigarette électronique des pays occidentaux comme la France, l’Angleterre, la Suède et l’Allemagne, rien à voir avec les autres pays cités plus haut, où vous risquez carrément de la prison ferme.

Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur la législation liée à l’utilisation des cigarettes électroniques à travers le monde et la France !

Retour haut de page