Comment nettoyer une cigarette électronique ?

Photo d'un atomiseur de cigarette électronique encrassé

Lorsque vous utilisez fréquemment votre cigarette électronique, il est crucial de la nettoyer régulièrement. En effet, votre vapotage pourrait se détériorer ainsi que votre hygiène buccale. Le changement fréquent d’eliquide vous demandera également de bien nettoyer votre réservoir et tous les composants qui l’entourent, voyons tout ça en détail dans notre article ! 

Quelles sont les différentes pièces d’une cigarette électronique ?

Une cigarette électronique est composée de plusieurs pièces : 

  • La batterie
  • L’atomiseur ou clearomiseur
  • La puce électronique

Concernant le nettoyage de votre cigarette électronique, c’est la partie de l’atomiseur et du clearomiseur qui vont nous intéresser. La batterie ne se nettoie pas réellement, la seule chose est de passer une petite lingette sur celle-ci de temps en temps, votre batterie sera ainsi nettoyée de vos traces de doigts et des différents microbes que vous avez déposés dessus.

Parlons des différentes pièces d’un atomiseur de cigarette électronique ?

Photo représentant tous les composants d'un atomiseur

L’atomiseur est composé de 4 parties bien distinctes : la base de résistance, la résistance, le réservoir et le drip-tip.

Le drip tip est l’embout sur lequel vous allez mettre vos lèvres afin de vapoter. Le réservoir servira à accueillir le e-liquide ainsi que la mèche pour la combustion.

Vous allez devoir nettoyer toutes ses parties sauf les résistances, vous allez voir, rien de bien compliqué !

Tout d’abord, il est conseillé de dévisser les différentes pièces de votre atomiseur. Une fois que c’est fait, lisez la suite !

Doit-on nettoyer les résistances de son vapoteur ?

La réponse est non, les résistances qui se changent ne doivent pas être passées à l’eau, cela risquerait d’endommager votre résistance, et pourrait apparaitre ce gout de brulé qui gêne beaucoup d’utilisateur de cigarette électronique. 

La façon très simple de nettoyer vos résistances, qui pourraient être imbibés de liquide, serait de passer un coup de chiffon simple, rien de plus ! Vous pouvez également utiliser un coton tige si besoin.

Comment nettoyer l’atomiseur de sa cigarette électronique ?

Photo d'un homme qui nettoit sa cigarette électronique dans un bain d'eau

Comment nettoyer un atomiseur ? Pour nettoyer l’atomiseur de votre cigarette électronique, vous aurez besoin :

  • D’un bol d’eau chaude
  • Du savon à vaisselle
  • Une brosse à dents souple
  • De vinaigre blanc
  • D’un chiffon

Commencez par dévisser le réservoir de l’atomiseur et la résistance. Puis videz-le complètement et rincez-le à l’eau chaude. Ajoutez un peu de produit vaisselle et frottez avec la brosse à dents. Rincez à nouveau et séchez avec un chiffon propre avant de le remonter. Ne mettez jamais de liquide sur les mèches mouillées

Après avoir rincé et nettoyé la totalité de votre clearomiseur, vous pouvez le laisser sans sa résistance dans un petit bain de vinaigre blanc pendant une dizaine d’heures.

Comment nettoyer la résistance d’une cigarette electronique ?

Il est important de nettoyer régulièrement l’atomiseur de votre cigarette électronique. Non seulement cela contribuera à prolonger la durée de vie de votre atomiseur, mais cela vous permettra également de tirer le meilleur parti de votre cigarette électronique. La première étape consiste à retirer l’atomiseur de la base de votre cigarette électronique.

Une fois qu’il est retiré, dévissez le capuchon qui recouvre la bobine. Veillez à ne pas toucher la bobine avec vos doigts, car cela peut provoquer des brûlures. Utilisez une serviette en papier ou un coton-tige pour enlever tout liquide ou résidu de l’atomiseur.Ensuite, après avoir vissé la bobine dans l’atomiseur, fixez-le à la base de la cigarette électronique.

Allumez votre cigarette électronique et laissez-la se réchauffer pendant quelques secondes avant de prendre une bouffée. Si vous remarquez que votre cigarette électronique ne produit pas autant de vapeur que si elle n’avait pas été allumée, il se peut que vous deviez remplacer la bobine. Les bobines sont disponibles dans la plupart des boutiques de vape ou chez les détaillants en ligne. Le remplacement de la bobine est un processus simple et ne devrait prendre que quelques minutes.

Qu’en est-il du clearomiseur, comment le nettoyer ?

Le nettoyage se fera exactement de la même façon, vous allez devoir dévisser toutes les parties de votre clearomiseur, faites bien attention à ne pas perdre les joints d’étanchéité.

Vous allez devoir nettoyer : le drip tip, le top cap, le réservoir, la cheminée, la résistance et la base. Comme pour l’atomiseur, vous allez retrouver la manière simple avec de l’eau et une petite brosse souple ou un chiffon et l’autre méthode avec le vinaigre.

Personnellement, je vous recommande le vinaigre blanc une fois de plus ! Pourquoi ?

Tout simplement par apport aux arômes de votre cigarette électronique. Si vous étiez sur du liquide cassis pendant plusieurs mois et que vous souhaitez passer à quelques chose de totalement opposée, comme anis ou autre, l’eau chaude ne suffira peut-être pas pour enlever les anciennes odeurs. Le vinaigre blanc est radical pour enlever les odeurs et effectuer un nettoyage en profondeur ! 

Le nettoyage complet aux ultra-sons, parlons-en ! 

C’est tout simplement la technique de nettoyage la plus complète pour votre vape ! À la base utilisé pour nettoyer des bijoux anciens et certains objets abimés par la rouille, ou diverses cochonneries alimentaires, ce petit robot ne vaut pas plus de 50 euros et est très simple d’utilisation.

Remplissez votre cuve avec de l’eau, mettez-y votre vape, et patientez quelques minutes. Toutes les impuretés seront nettoyées, grâce un phénomène appelé « cavitation ».

Vous n’aurez plus qu’à laisser sécher vos pièces et les remonter. Voilà le matériel parfait pour l’entretien de votre cigarette électronique. Notez aussi que vous pourrez utiliser ce petit nettoyeur ultra-son pour bien d’autre chose ! 

À quelle fréquence dois-je nettoyer ma cigarette électronique ?

Il est recommandé de nettoyer votre cigarette électronique au moins une fois par semaine, surtout si vous utilisez votre vape fréquemment. Vous devez obligatoirement effectuer son nettoyage quand vous changez de liquide, comme expliqué plus haut, certains arômes sont difficiles à enlever et vous allez gâcher votre nouveau liquide

Petite conclusion et derniers conseils 

Photo d'une personne en train de vapoter

Vous savez maintenant comment nettoyer les composants de votre cigarette électronique. Pensez à nettoyer fréquemment votre dip tip, c’est la partie la plus utilisée et elle nécessite un bon nettoyage pour votre hygiène buccale.

Si vous êtes un gros fumeur ou que vous souhaitez aider une personne qui le nécessite, lisez cet article « La cigarette électronique est-elle la solution pour les gros fumeurs », vous trouverez tous les conseils nécessaires selon votre degré d’addiction au tabac !

Si vous possédez une vape qui ne se démonte pas, passez juste un essuie-tout légèrement imbibé de vinaigre ou d’alcool. Ne la passer sous l’eau sous peine de détruire votre batterie.

Nous sommes à la fin de cet article, nous espérons qu’il vous a plu, n’hésitez pas à vous balader sur la suite des articles de la vapote ! 

Retour haut de page