La cigarette électronique est-elle la solution pour les gros fumeurs ?

faites le choix de la cigarette électronique

Le tabagisme est l’une des principales causes de cancer et de maladie cardio-vasculaire dans le monde. C’est une dépendance dont il est difficile de se défaire, et pour beaucoup de personnes, cela peut être une habitude mortelle. Ces dernières années, la tendance est à l’utilisation des cigarettes électroniques pour aider les gros fumeurs à arrêter le tabac. Sont-elles la solution ? Voyons cela de plus près.

Quels sont les chiffres des cancers liés au tabac en France ?

En France, le tabagisme est responsable d’environ 30 % de tous les cancers. Cela signifie qu’environ 30 000 personnes meurent chaque année de cancers liés au tabagisme. En outre, le tabagisme est responsable d’environ 70 % de tous les cas de cancer du poumon. Il entrainera bien sûr d’autres problèmes sur votre santé globale.

Donc, oui, le tabagisme est un problème majeur en France, et c’est un problème qu’une cigarette électronique peut potentiellement régler.

Qu’est-ce qui rend accros au tabac ?

Le tabac contient de la nicotine, une substance qui crée une forte dépendance. En fait, on estime qu’approximativement 70 % des fumeurs sont dépendants de la nicotine. C’est ce qui rend l’abandon du tabac si difficile pour de nombreuses personnes. 

Lorsque les gens arrêtent de fumer, ils ressentent souvent un manque de nicotine. Cela peut provoquer des maux de tête, des nausées et des vomissements. Le manque de nicotine peut également provoquer de l’anxiété et de la dépression. En réalité, certaines personnes trouvent qu’il est si compliqué d’arrêter de fumer qu’elles finissent par reprendre la cigarette.

Heureusement, une cigarette électronique peut contribuer à atténuer ces symptômes. Certaines peuvent fournir une dose de nicotine qui peut aider à réduire les envies de fumer et les symptômes de sevrage. Cela facilite l’arrêt du tabac et augmente les chances de réussite.

Une fois accros, c’est un combat de toute une vie pour arrêter, mais il existe des solutions, et nous allons voir ça tout de suite ! 

Cigarette électronique, la solution au tabagisme ?

Photo montrant un homme cassant ses cigarettes pour lutter contre le tabagisme

La cigarette électronique est un appareil composé d’une batterie avec une puce électronique pour certaines et d’un atomiseur ou clearomiseur selon les modèles. Nous ne rentrerons pas trop dans les détails technique sur cet article.

La seule chose à savoir, c’est que le liquide est chauffé grâce une résistance et transformé en vapeur d’eau que vous allez inhaler. Cette vapeur aura le gout des arômes que vous choisirez lors de l’achat de votre e-liquide. La combustion se passe à l’intérieur de l’atomiseur que vous devrez souvent nettoyer.

À ce sujet, vous pouvez lire notre article « Comment nettoyer sa cigarette électronique », nous vous donnons toutes les techniques et astuces pour effectuer un nettoyage correct de votre vapoteuse ! 

Certains liquides contiennent de la nicotine, mais pas les autres substances chimiques nocives présentes dans la fumée de tabac. La cigarette électronique peut donc potentiellement aider les gens à arrêter de fumer en leur fournissant de la nicotine sans les autres substances chimiques nocives.

Par conséquent, si vous êtes un gros fumeur qui cherche à arrêter, une cigarette électronique peut être la solution. Elles offrent un moyen d’obtenir votre dose de nicotine tout en évitant les produits chimiques nocifs présents dans les cigarettes traditionnelles. De ce fait, elles peuvent contribuer à réduire les risques de cancer.

Que contient les liquides de vapoteuse ?

Les e-liquide sont composés de quatre ingrédients principaux : le propylène glycol, la glycérine végétale, la nicotine et les arômes. Le propylène glycol et la glycérine végétale sont les deux principaux liquides de base. Ces deux liquides sont combinés dans des proportions différentes pour créer différents types d’e-liquide.

La nicotine est ajoutée à certains liquides, mais pas tous. Et la quantité de nicotine varie d’un e-liquide à l’autre. Certains liquides ne contiennent pas du tout de nicotine.

L’arôme est ce qui donne à chaque e-liquide son goût et son odeur uniques. Il existe des milliers d’arômes différents qui peuvent être utilisés dans les liquides.

Citons quelques arômes réputés en e-liquide

Vous vous en doutez, les arômes doivent se compter en milliers. Vous aurez forcément tous les fruits possible, fruit rouge, menthe, orange etc…

Mais d’autres goûts sortent également du lot, comme celui du whisky, du rhum vanille ou du cognac. En fait, tout ce qui existe dans votre vie de tous les jours peut se retrouver en tant qu’arôme dans une vapoteuse. 

Vous allez donc avoir un choix très varié de parfum que vous pourrez changer très souvent. Ne vous inquiétez pas, dans chaque ville, vous trouverez des magasins dédié au vapotage et à la cigarette électronique !  

Quels sont les différents types de cigarette électronique ?

Photo de la fumée d'une vapoteuse

Il existe quatre grands types de cigarette électronique : le tube, le pod, la puff et la box ! 

Le tub est le type de cigarette électronique le plus basique. Il s’agit d’un simple tube contenant un atomiseur et une batterie.

Le pod est similaire au tub, mais il possède une cartouche intégrée qui contient le e-liquide.

La puff est une version plus avancée du pod. Elle possède une cartouche rechargeable qui vous permet d’ajouter votre propre e-liquide.

La box est le type de cigarette électronique le plus avancé. C’est un grand appareil avec une batterie et un réservoir intégrés de plus grande taille. Votre pack contient en général plusieurs résistances pour alterner votre façon de vapoter.

Parlons maintenant un peu des prix d’une cigarette électronique ?

Il existe un large éventail de prix pour les cigarettes électroniques, en fonction du type d’appareil que vous choisissez. Certains kits de démarrage de base ne coûtent pas plus de 30 €, tandis que des dispositifs plus avancés peuvent coûter plus de 100 euros.

Le prix des e-liquides varie également en fonction de la teneur en nicotine et de l’arôme. La plupart des e-liquides coûtent entre 5 et 30 euros selon la complexité du parfum.

En matière de prix, il y en a donc pour tous les goûts, que vous souhaitiez un kit de démarrage de base ou un dispositif avancé.

Nous vous conseillons de commencer par une petite cigarette électronique bon marché, entre 10 et 40 euros. Si la vape vous plait, par la suite, vous pourrez passer à un modèle un peu plus évolué, vous trouverez des tonnes de conseils sur notre site et dans des magasins spécialisés

Comment savoir si vous êtes un gros fumeur ?

Si vous fumez plus de 20 cigarettes par jour, vous êtes considéré comme un gros fumeur. Si vous fumez moins que cela, vous êtes considéré comme un fumeur moyen, en dessous de 10, vous serez considéré comme un petit vapoteur.

Quel type de cigarette électronique peut-on conseiller à un gros fumeur ?

Pour un gros fumeur, nous recommandons une cigarette électronique de type box. La batterie sera plus puissante et le réservoir sera plus grand, vous n’aurez donc pas à le remplir aussi souvent.

Il va vous falloir une vapoteuse avec une grosse batterie également et vous allez devoir faire attention à la résistance de votre cigarette électronique.

Si vous débutez, nous vous recommandons un kit de démarrage de base qui coûte entre 30 et 40 euros. Vous pouvez toujours passer à un kit plus avancé plus tard. Vous trouverez une multitude de cigarettes électroniques sur le marché et sur le web.

Comment choisir sa batterie pour une vape gros fumeur ?

Pour un gros fumeur, nous recommandons une batterie d’une capacité d’au moins 3 000 mAh. Cela vous donnera suffisamment de puissance pour vapoter toute la journée sans avoir à recharger votre appareil.

Vous devriez également rechercher une vapoteuse avec un grand réservoir. Un gros fumeur aura besoin de plus d’e-liquide qu’un petit fumeur, pensez à un réservoir d’au moins 5 mm si vous êtes un gros vapoteur.

Comment choisir la résistance de votre vape ?

Pour un gros fumeur, nous recommandons une résistance d’au moins 0,60 ohms. Cela vous donnera suffisamment de puissance et d’autonomie pour vapoter toute la journée avec une bonne inhalation de votre liquide.

Pensez aussi à regarder du côté de la puissance de votre vape, orientez-vous vers 100 et 200 w !

Quelle cigarette électronique pourrait-on vous conseiller ?

Photo d'une cigarette électronique Eleaf istick

Pour un gros fumeur, nous vous conseillons de jeter un coup d’œil au Eleaf iStick Pico 75W TC. C’est un appareil puissant et facile à utiliser qui vous permettra de profiter d’une bonne autonomie de votre vape.

Regardez aussi autour de Aegis max 100w c’est une très bonne box pour le prix !

Comment faire votre choix de dosage de nicotine ?

Pour un gros fumeur, nous vous recommandons de commencer par un dosage élevé de nicotine, au moins 12 mg/ml. Si vous trouvez que c’est trop fort pour vous, vous pouvez toujours passer à un dosage plus faible.

Nous vous conseillons de commencer par un dosage élevé, puis de passer à un dosage plus faible si nécessaire. Cela vous aidera à trouver le bon équilibre pour vos besoins. Suivez le prochain petit tableau

Nombre de milligrammes de nicotine Consommation de cigarette
0 mg/mlun taux zéro de nicotine dans votre eliquide
2 mg/mlFumeur occasionnel
4 mg/mlEntre 10 et 15 cigarettes par jour
8 mg/mlEntre 15 et 20 cigarettes par jour
11 mg/mlEntre 20 et 30 cigarettes par jour
18 mg/mlplus de 30 cigarettes par jour

Vous allez rapidement voir une nette amélioration de votre santé, tant sur le plan respiratoire que nerveux. Faites attention à la nourriture par contre, vous risquez de retrouver certaines saveurs disparues depuis longtemps ! 

Nous voilà à la fin de cet article, merci de nous avoir lu et nous vous souhaitons bon courage dans votre lutte contre le tabagisme ! 

Retour haut de page