Coffre-fort biométrique à empreinte digitale : comment se protéger des cambriolages ?

coffre-fort biométrique

Depuis de nombreuses années, la France connait une très forte augmentation des cambriolages. La question qui se pose est comment protéger efficacement sa maison contre les cambrioleurs ? Alarme de sécurité, chien de garde, caméra, coffre-fort ? Dans cet article nous allons vous parlez et décrire un type de coffre-fort high-tec, le coffre-fort biométrique à empreinte digitale, bonne lecture !

De quoi se compose un coffre-fort ?

Un coffre-fort est un objet de sécurité robuste censé protéger vos objets de valeur, il sera donc tout le temps construit dans des mélanges d’acier plus ou moins résistant. Vous retrouverez ces matières :

  • Acier mélangé au manganèse pour plus de résistance au perçage
  • Du béton cellulaire pour apporter une caractéristique ignifuge
  • De l’électronique pour la serrure
  • Des revêtements intégrés en plastique ou type moquette pour un effet anti-rayure

Nous voyons de voir une partie de la matière que l’on peut trouver sur un coffre-fort. Noter que plus votre coffre de sécurité aura un niveau d’assurance élevé, plus il vaudra cher, et plus sa composition sera résistante ! Voyons maintenant les différentes parties d’un coffre-fort !

  • Le corps principale ou appelée structure principale : c’est tout simplement le bloc massif en acier sur lequel vient se poser tous les autres éléments
  • La porte blindée : surement l’élément le plus important de votre coffre de sécurité. Elle aura le rôle d’ouverture et de fermeture de votre coffre-fort.
  • La serrure : elle peut être à clé ou électronique. La serrure à clé à panneton, bien que très classique, fait partie des serrures les plus sécurisés. Vous trouverez également des serrures électroniques à code, et biométrique à empreinte digitale
  • Charnières : Ce sont les pièces en acier sur lesquelles les portes blindées viennent se fixer. Une charnière peut être apparente ou dissimulée, mais également profiter d’effet anti-levier pour éviter l’arrachement d’un pied de biche, par exemple !
  • Rangement intérieur : ce sont tous les accessoires que l’on peut retrouver à l’intérieur d’un coffre-fort, étagères, repose clé, revêtement anti-rayure, LED intérieure.

Vous verrez que les coffres-forts Master Lock bénéficie très souvent de rangement intérieur très intéressant.

Coffre-fort et serrure, faisons le point

Comme dit précédemment, il existe plusieurs types de serrure pour un coffre de sécurité. Rentrons un peu plus dans les détails !

Coffre-fort biométrique

Le coffre-fort biométrique fait partie des produits de sécurité les plus high-tec. Vous allez pouvoir ouvrir votre porte blindée grâce à l’enregistrement de vos empreintes digitales. Vous pourrez bien sur enregistrer plusieurs empreintes ce qui facilite le déverrouillage d’un coffre-fort spécifique à une entreprise ou une famille. Votre associé pourra ouvrir le coffre-fort, mais « également votre femme ou vos enfants !

Très souvent, un coffre-fort biométrique possède un clavier rétro-éclairé. C’est-à-dire que vous aurez deux types de serrure pour le prix d’une, une biométrique et une serrure électronique à combinaison à code, le must du must.Si vous venez à tomber en panne, pas de panique, une clé de secours a été prévu pour l’ouverture d’urgence. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce type de coffre-fort.

Coffre-fort biométrique à empreinte digitale

Les serrures à clé

C’est le type de serrure le plus classique, mais également l’une des plus sécurisées. Vous aurez une clé à double panneton unique qui vous permettra d’ouvrir votre porte blindée. Le principal problème de ce type de clé est de ne pas la perdre. Effectivement, le principal défaut sera votre mémoire. Par contre, pas de combinaison et de code à retenir !

La serrure à code électronique

Très simple à comprendre, vous pourrez configurer plusieurs combinaisons, très souvent un code utilisateur et un code administrateur. Certaines serrures peuvent également être équipées d’alarme anti-intrusion. Si plusieurs codes erronés sont entrés, l’alarme se bloque et la serrure se met en blocage d’urgence. Le clavier sera également rétroéclairé et très souvent en pente pour plus de simplicité d’utilisation. La marque anglaise Phoenix possède toute une gamme de coffre-fort de sécurité possédant ce genre de fonctionnalités supplémentaire.

Coffre-fort biométrique ignifuge

C’est le haut de gamme pour un coffre-fort biométrique. Vous aurez tous les avantages d’une serrure biométrique, mais aussi une protection anti-incendie ! Cela signifie que vos documents et objets de valeur seront protégés en cas d’incendie. Les coffres-forts de ce type sont généralement plus grands, ce qui vous permet de stocker davantage à l’intérieur.

Vous devrez vous renseigner sur les normes ignifuges que comporte votre coffre de sécurité. Certains sont résistants 30 minutes dans un feu à 1000°, d’autres 1 heure et 2 heures. Vous verrez qu’il existe également des coffres-forts ignifuge et étanche !

Coffre-fort anti-feu et étanche, le combo parfait pour la protection de vos données

Lorsqu’il s’agit d’affaires, la protection de vos documents est essentielle. Un coffre-fort ignifuge et étanche est un excellent moyen d’y parvenir. Les coffres-forts ignifuges sont testés pour résister à des températures élevées pendant un certain temps, généralement entre 30 et 60 minutes. Vous aurez ainsi suffisamment de temps pour récupérer vos documents en cas d’incendie. Les coffres-forts étanches sont conçus pour protéger vos documents contre les dommages causés par l’eau, que ce soit par une inondation ou un système d’arrosage.

Ces coffres sont souvent hermétiques et disposent de joints pour empêcher l’eau d’entrer. En tenant compte de la taille, de l’indice de résistance au feu, de l’indice d’étanchéité et du prix, vous pouvez choisir le coffre-fort anti-feu et étanche adapté aux besoins de votre entreprise. Assurez le bon fonctionnement de votre entreprise en investissant dans un coffre-fort ignifuge et étanche !

Que peut-on ranger dans un coffre-fort biométrique ?

Un coffre-fort biométrique est un moyen polyvalent et sûr de stocker vos objets de valeur. Vous pouvez stocker tout ce que vous voulez dans un coffre-fort biométrique, bijoux et montre de luxe et documents importants. Les coffres-forts biométriques sont également idéaux pour les entreprises, car ils peuvent être utilisés pour stocker les caisses enregistreuses et autres objets de valeur. Certains modèles disposent même d’un système de rangement intérieur qui vous permet de mieux organiser ce qui s’y trouve.

En matière de sécurité, les coffres-forts biométriques sont au top. Ils utilisent la reconnaissance des empreintes digitales pour garantir que seuls les utilisateurs autorisés peuvent accéder au coffre. Cela les rend beaucoup plus difficiles à forcer que les coffres-forts traditionnels. Donc si vous cherchez un moyen sûr et pratique de stocker vos objets de valeur, un coffre-fort biométrique est la solution parfaite.

Quels sont les prix pour un bon coffre-fort biométrique

Il y a plusieurs choses à prendre en compte lors de l’achat d’un coffre de sécurité, ce sont ces caractéristiques qui influenceront le prix de votre coffre-fort biométrique, c’est-à-dire :

  • La taille
  • Les fonctionnalités supplémentaires
  • Ignifuge ou non
  • Est-il assurable ?

Un coffre-fort biométrique assurable en classe 1 vous coutera au moins 2 500 euros. Si vous décidez de mettre moins de 500 euros, vous allez trouver des marques comme Yale, Burg-Wächter et master Lock qui propose aussi des coffres-forts biométrique à moins de 500 euros, et de très bonne facture soit dit en passant.

Il existe également des coffres-fort encastrable avec des serrures biométriques, la marque Burg-Wächter est spécialiste de ce style de produit, leurs serrures sont d’ailleurs parmi les meilleures sur le marché, si vous souhaitez découvrir plus de coffres-forts biométriques, cette page de spécialiste va vous intéresser : https://www.choisir-son-coffre-fort.fr/coffre-fort-biometrique/. Ce sont des professionnels de la serrurerie en tout genre et du coffre-fort !

Quelles sont les meilleures marques de coffre-fort biométrique ?

Il existe des dizaines et des dizaines de marques de coffre-fort sur le marché, mais toutes ne bénéficient pas d’homologation européenne, et donc de ce fait, n’ont pas reçu les tests d’effraction nécessaire, il faut donc s’en méfier et éviter de les acheter. Voici une liste de très bonne marque de coffre-fort biométrique :

  • Yale
  • Master Lock
  • Hartmann Tresore
  • Phoenix
  • Burg-Wächter
  • Arregui
  • Technomax

Vous avez là une bonne partie des grandes marques de coffre-fort. Pensez à bien regarder toutes les caractéristiques les plus importantes et vous ne serez pas déçu. N’oubliez pas non plus que ces marques vous proposent une garantie d’au moins 1 an sur leur produit ! Merci de nous avoir lu !

Retour haut de page