Vous aimez les hérissons ? Moi, je les adore ! Et comment ne pas les aimer ? Ils sont mignons, ils sont poilus et c’est une espèce protégée. Saviez-vous que vous pouvez aider ces petits mammifères en leur construisant un abri dans votre jardin ? Rien de plus simple ! Il suffit de suivre ces quelques étapes simples et vous aurez une maison confortable pour votre nouvel ami en un rien de temps.

Dans cet article, je vais vous montrer comment fabriquer une petite cabane en bois qui pourra accueillir sans problème un hérisson, voir sa famille tout entière. Si vous avez des enfants, faites les participer à ce petit jeu, ils seront ravis de faire ça avec vous, nous vous proposerons également deux autres méthodes bien plus simple, amusez-vous bien !

Hérisson et hibernation, que se passe-t-il ?

Les hérissons aiment dormir en hiver. Ils entrent dans un sommeil profond appelé hibernation. C’est le moment où ils ne mangent, ni ne boivent pendant un certain temps. Durant l’hibernation, leur température corporelle baisse et utilisent moins d’énergie, d’où leur besoin de réserve de graisse durant l’automne.

Les hérissons se réveillent généralement lorsque le temps se réchauffe au printemps. Ils sortent alors de leur maison pour chercher de la nourriture.

Sachez qu’il arrive que les hérissons sortent de leur hibernation, ce qui n’est pas toujours bon signe, raison pour laquelle il ne faut leur donner l’habitude de manger en hiver. L’automne est là pour les faire engraisser.

Quand dois-je mettre ma maison de hérisson dans le jardin ?

Vous pouvez mettre votre abri à hérissons dans le jardin à tout moment de l’année. Mais il est préférable de le faire en automne, avant le début de l’hiver. De cette façon, l’abri sera prêt pour un hérisson qui cherche un endroit pour hiberner.

Si vous avez un abri pour l’été, pensez à le protéger du soleil et de la chaleur avec de petits trous d’aération.

Vous allez aussi pouvoir placer la nourriture de votre hérisson dans ce petit habitat. Si d’ailleurs, vous souhaitez en savoir plus sur la nourriture à donner à vos hérissons, suivez ce lien : « Comment nourrir un hérisson dans son jardin ? »

De quels matériaux ai-je besoin pour fabriquer un abri à hérisson ?

Pour cette petite cabane, nous aurons 5 murs, dont un contiendra notre porte, plus un toit de surface plane, où sera collé un petit morceau de feutre goudronné. Nous allons la concevoir sans plancher, car nous y mettrons un peu de paille sur le sol. Sachez que les deux sont possibles, vous n’aurez qu’à rajouter une planche de bois en guise de plancher.

Nous allons prévoir une petite pièce séparé, où il pourra dormir. La raison de cette pièce séparée est aussi de la protéger de l’air de la porte en plein hiver.

Pour fabriquer ce petit abri en bois, vous aurez besoin :

  • 6 planches de bois style tablette. Pensez à la récupération et aux meubles dont vous ne vous servez plus, ils sont parfaits pour ce style de construction
  • Un marteau ou une visseuse, ce sera plus pratique
  • Des clous ou des vis
  • Une scie ou une scie sauteuse
  • Un petit morceau de feutre goudronné pour le toit

Nous vous conseillons avec votre scie sauteuse ou votre outil destiné à scier, de commencer par faire le trou de la porte. Pour la mesure, prenez du 12 cm de largeur sur 12 cm de hauteur, bonne mesure pour un hérisson et un chat ne pourra pas venir les embêter.

Tout d’abord, vous devez fabriquer les murs de la cabane. Pour ce faire, prenez deux morceaux de bois et clouez-les ensemble à angle droit. Cela formera un coin de la cabane. Faites de même avec les deux autres morceaux pour former le second coin. Ensuite, prenez deux autres morceaux de bois et clouez-les aux deux premiers morceaux. Ce seront les côtés de votre abri.

Vous allez maintenant y rajouter la séparation pour la pièce à dormir, même principe, on visse de paroi à paroi.

Plan montrant la vue de dessus d'une cabane à hérisson
Les points rouges représentent l’aération

Maintenant que vous avez fait les murs, il est temps d’ajouter un toit !

Vous n’avez plus qu’à prendre la dernière planche pour faire votre toiture, nous ne vous conseillons pas de la clouer, de ce fait, vous pourrez toujours l’enlever pour par exemple, mettre de la paille ou du papier journal sur le fond de l’abri. Vous rajouterez ensuite le petit morceau de papier goudronné sur votre couverture pour ainsi éviter toute fuite d’eau, ce qui pourrait gêner notre ami hérisson.

Nous vous conseillons également une petite toiture en pente comme sur le plan que nous mettons ci-dessous. Cela permettra une meilleure circulation de l’eau lors de pluies et tempêtes.

C’est une partie importante, car l’étanchéité de l’abri permettra la bonne hibernation de vos hérissons.

Petit conseil : Découper la planche de votre toiture plus grande la surface de vos murs, ainsi l’eau ne s’écoulera pas sur les parois de son abri lorsque la pluie tombera.

Plan montrant la vue de profil d'une cabane pour hérisson

Où placer votre abri pour hérisson ?

Sachez que c’est très important de le placer intelligemment et notamment l’orientation de la porte selon l’endroit où vous vivez !

Évitez de placer la porte face aux vents dominants. Pensez aussi à la placer sous des arbustes et autres haies ou plantes. Votre abri sera ainsi protégé du vent de la pluie. Vous pouvez aussi la placer dans un tas de bois sans aucun problème.

N’hésitez pas à mettre quelques pierres ou branches tout autour afin que les animaux ne puissent pas grimper dessus ou la renverser

Vous pouvez également mettre quelques feuilles ou du bois mort autour d’elle pour qu’elle paraisse un élément naturel de votre jardin.

Et voilà, votre abri à hérisson est prêt ! Il ne vous reste plus qu’à attendre l’arrivée de vos invités !

Quelques conseils et astuces supplémentaires ! 

  • Pensez à faire quelques trous d’aération sur le plancher si vous mettez un ! 
  • Si vous décidez de mettre un plancher, vous pouvez aussi le surélever de quelques centimètres pour éviter la stagnation de l’eau et permettre une meilleure circulation de l’air. Vous devrez alors mettre par exemple, une petite pierre devant la porte pour faciliter l’accès aux hérissons
  • Percez également 3 ou 4 petits trous sur la paroi de la pièce à dormir pour une meilleure aération (surtout l’été). Placez-les en hauteur !

Il est toujours plaisant de voir revenir nos amis à épines dans notre jardin pour de nouvelles aventures avant l’hivernage, lisez ce petit article pour savoir tout ce qu’il préfère, mais également éviter certains dangers dans lesquels ils peuvent tomber : « Comment garder un hérisson dans son jardin ? »

Voici deux autres façons pour fabriquer un abri pour hérisson !

Il y a une technique très efficace, un peu moins joli certes, mais efficace. Elle consiste à placer 4 parpaings avec une planche en bois sur le dessus, ainsi qu’un revêtement sur la planche pour éviter qu’elle ne pourrisse. Cela peut être une petite bâche ou papier feutre goudronné.

Il y a une autre façon de faire que j’ai déjà vu dans un petit jardin, il s’agissait d’une caisse en plastique retournée. C’est élémentaire, mais très efficace, car le plastique ne pourrit pas, et vous n’aurez qu’à tailler une petite porte sur une des faces du rectangle. Pas besoin de toiture particulière et vous pouvez, par exemple, placer des petits tas de feuilles et quelques branchages sur le dessus pour la rendre plus jolie ! 

Vous pourrez également percer les parois pour faire circuler l’air.

  • Évitez les cagettes en bois, ce n’est pas résistant dans le temps
  • Évitez l’exposition au soleil de votre abri pour hérisson, surtout en été
  • Prévenez votre jardinier que des hérissons sont présents, cela évitera les accidents

Faire ce genre de chose avec des enfants est vraiment génial pour leur éveil !

Nous vous proposons ici des techniques très simples et très basiques, mais vous pourrez faire marcher votre imagination et trouver d’autres idées assez fun.

Si par exemple, vous arrivez à trouver des panneaux de bois courbé, vous pourrez fabriquer une cabane en forme de hutte, beaucoup de choses sont possibles !

Merci de nous avoir lu !

Il se peut qu’un jour, vous trouviez un hérisson en mauvaise posture en pleine journée, soit blessé, soit malade, que devez-vous faire dans ces circonstances ? Lisez cet article et vous le saurez : « Que faire si l’on trouve un hérisson blessé dans son jardin ? »

Retour haut de page