Vous aimez passer du temps dans votre jardin pour observer les oiseaux ? Dans ce cas, vous avez besoin d’un endroit où ces oiseaux peuvent se sentir chez eux ! Pourquoi ne pas essayer de construire votre propre nichoir ? C’est un projet facile et amusant qui peut être réalisé en un week-end et avec vos enfants !

Dans cet article, nous allons vous montrer comment fabriquer différents types de nichoirs en bois. Nous vous donnerons également quelques conseils sur la façon de les entretenir afin que vos amis à plumes puissent en profiter pendant des années !

Quelle matière allons-nous utiliser pour fabriquer nos nichoirs à oiseaux ?

Le matériau le plus couramment utilisé pour fabriquer une cabane à oiseaux est le bois. Vous pouvez utiliser n’importe quel type de bois, mais je vous recommande d’utiliser du cèdre ou du sapin (douglas, car ils sont durables et résistants à la pourriture et pas trop cher). Vous aurez également besoin d’une petite quincaillerie que nous listons un peu plus bas.

Si vous voulez être créatif, vous pouvez utiliser d’autres matériaux comme des bouteilles en plastique recyclées ou même du bambou ! Assurez-vous simplement que le matériau que vous choisissez est sans danger pour les oiseaux et qu’il résistera aux éléments.

Photo de nichoir à oiseaux originaux

Dans notre cas, voici ce que je vous recommande :

  • Un bois de sapin ou de cèdre d’épaisseur de 18 mm (parfait pour l’isolation et une bonne reproduction des oiseaux) sous forme de tablette
  • Vous pouvez prendre, soit des petites pointes, soit des petites équerres à quelques centimes chez un fournisseur.
  • Si vous prenez des vis, une visseuse sera également un plus
  • Deux charnières pour ouvrir le toit de votre nichoir, parfait pour le nettoyer et l’aménager
  • De l’huile de lin pour protéger l’extérieur de la cabane
  • Feutre goudronné pour le toit

À mon avis, le plus simple est le toit ouvrant. Vous n’aurez qu’à le soulever pour ainsi y mettre des copeaux de bois pour certaines espèces et le nettoyer quand cela sera nécessaire. Il est également possible de l’ouvrir et de le fermer avec un système de petit crochet. L’hiver, une petite pierre sur celui-ci, peut éviter qu’il ne se soulève.

Premier plan, le nichoir boîte à lettre standard !

Ce premier nichoir en bois est le plus standard que vous pourrez trouver dans les jardins et il convient à plusieurs espèces d’oiseaux, toujours selon le trou que vous déciderez de faire. Pour en savoir plus sur ce sujet, nous vous orientons vers ce lien « Quel nichoir pour quel oiseau ? ».

Résumons vite fait, bien fait ! 

  • Les mésanges bleues : 28 mm de diamètre
  • Les mésanges charbonnières : 32 mm de diamètre, elles sont plus grosses que les autres
  • Les Moineaux domestiques : 35 mm de diamètre
  • Les mésanges noires : 25 à 28 mm pour celle-ci

Ce type de nichoir conviendra parfaitement à différentes variétés de mésange, de moineau. Veillez à bien faire le trou à 18 cm du plancher, ainsi vous éviterez que des prédateurs puissent atteindre le nid avec les petits et les œufs. Voici nos plans :

Plan d'ensemble d'un nichoir à oiseau boîte aux lettres
Remarquez bien le fond décalé qui évite que l’eau ne puisse passer. Très important
Plan du fond d'un nichoir à oiseaux
Pratiquez au moins 5 petits trous dans le fond du nichoir pour l’évacuation et l’aération
Plan de notre toit du nichoir à oiseaux
Voyez les charnières faisant la jonction entre le toit et la paroi du fond

Si vous le souhaitez, vous pouvez rajouter une petite toile de papier goudronné sur le toit de votre nichoir pour une meilleure isolation

Comme expliqué plus haut, prenez de la tablette en pin ou en cèdre de 18 mm, ce sera une très bonne épaisseur pour votre nichoir.

Conseils importants : Nous déconseillons fortement de raboter et de peindre votre nichoir. Très souvent les produits sont chimiques et ne sont pas bons pour les oiseaux. Pour le rabotage, il se pourrait que l’oiseau s’écorche sur des échardes de bois, si jamais vous le faites pour une raison quelconque, pensez à poncer le bois pour éviter les blessures.

Toutefois, vous pouvez sans problème utiliser de l’huile de lin pour l’extérieur de votre nichoir, il tiendra de nombreuses années grâce à ça !

Passons au nichoir à balcon ! 

Comme vu dans le précédent article, le nichoir à balcon possède ……. un balcon ! Il reste un nichoir fermé avec un trou d’envol, mais qui assure une meilleure protection pour les oisillons.  Ce nichoir vous permettra d’accueillir des mésanges, des moineaux et beaucoup d’oiseaux que l’on nomme « cavernicoles »

Nous allons utiliser le même bois, mais en rajoutant cette petite partie balcon. Nous resterons sur un toit qui peut s’ouvrir avec une charnière pour plus de confort de nettoyage avant la nidification du printemps ! 

Plan d'ensemble d'un nichoir à oiseau type balcon

Pour le toit et le fond du nichoir, vous pouvez vous reporter sur le plan des nichoirs boîte aux lettres ci-dessus, ce sont les mêmes côtes. Voyons maintenant la partie supplémentaire, rien de bien compliqué, vous allez voir ! 

Plan du plancher d'un nichoir à oiseaux à balcon
Plan d'une paroi d'envol d'un nichoir à oiseaux à balcon

Note importante : Nous avons maintenant la totalité de notre nid assemblé ! Les dimensions choisies sont quasi parfaites pour des nichoirs à mésanges. Voici le lien d’un site spécialisé sur les nichoirs, vous retrouverez toutes les dimensions pour les autres espèces d’oiseaux : nichoirs.net

Cette vidéo vous montre une façon de faire un nichoir de type boîte à lettres avec de très bon conseils !

Comment installer vos nichoirs pour oiseaux ?

Vous pouvez installer vos nichoirs à oiseaux sur pas mal de supports différents, faisons-le tour ensemble en détaillant chaque technique.

  • Sur un arbre : Une façon très simple que vous retrouvez souvent, et qui n’abime pas l’arbre, est le fil de fer, ou un cerclage en ferraille. Sur des nichoirs types « boite aux lettre », vous n’aurez qu’à fixer quatre petits crochets au dos du nichoir et faire passer le fil ou le cerclage dans ceux-ci comme sur le dessin

Sur des nichoirs à balcon, ce sera encore plus simple, car vous n’aurez qu’à faire passer le fil de fer sous le balcon, parfait pour le maintenir calé

  • Sur un poteau : Vous allez pouvoir utiliser plusieurs types d’accroches au dos de votre nichoir. Vis, clou, patte métallique.
  • Sur le mur de votre maison : Effectivement il est également possible de l’accrocher à un mur de votre maison ou garage. Vous devrez percer votre mur, y mettre des chevilles pour pouvoir ensuite visser un support qui permettra de fixer votre nichoir à oiseaux

Note importante : Il n’est obligatoire que vos nichoirs soient totalement immobiles, ils peuvent se balancer un peu. Il faut juste qu’ils soient bien fixé sans risquer de tomber

À quelle hauteur faut-il placer un nichoir dans son jardin ?

Cela va dépendre des oiseaux que vous voulez attirer et garder dans votre jardin, mais nous pouvons déjà nous mettre d’accord sur une hauteur minimum de 1,70/2,00 m. Il va aussi falloir penser aux prédateurs, notamment votre chat ou celui du voisin. Ces satanés animaux adorent jouer et tuer nos amis à plumes ! 

Pour nos oiseaux cavernicoles, vous n’avez pas à dépasser les 2,50 m. Personnellement, je les mets quasiment tout le temps 2 m de haut, et je n’ai aucun souci ! Cet article va surement vous intéresser : « Quand placer les nichoirs à oiseaux ? »

Si vous l’attachez à un arbre, vérifiez qu’il ne soit pas en dessous ou au-dessus d’une branche, ce serait un possible raccord entre certains prédateurs et notre abri à oiseaux ! 

À quel moment de l’année devez-vous placer votre nichoir à oiseaux ?

Vous pouvez les placer dès le mois de mars, au début de la période de nidification, qui dure de février/mars jusqu’à fin août. 

Vous pourrez aussi installer une mangeoire juste à côté. Vous retrouverez sur cet article, toute une partie sur la fabrication et l’installation d’une mangeoire à oiseaux, lui aussi en bois !

Nous voici à la fin de ce long et passionnant article. Sachez qu’il fait partie de toute une série sur les nichoirs et les mangeoires à oiseau à installer dans votre jardin. Merci de nous avoir lu ! 

Retour haut de page