Quels sont les différents types de clôture de jardin ?

Il existe de nombreux types de clôtures de jardin, allant des simples barrières en bois, aux élégantes clôtures en fer forgé. Les clôtures de jardin peuvent être utilisées pour délimiter un jardin, le protéger ou pour simplement ajouter une touche esthétique à votre espace extérieur. Voyons ensemble les différents types de clôture de jardin, bonne lecture !

Retrouvez un autre article sur le même thème « Pourquoi est-il intéressant d’installer une clôture de jardin ? ». Vous y trouverez toutes les raisons d’effectuer ces petits travaux à la maison !

Avantages et inconvénients des différents types de clôture de jardin

Les clôtures de jardin peuvent être constituées de différents matériaux et peuvent être de différents types. Chacun de ces types de clôture a ses propres avantages et inconvénients. Certains types de clôture sont plus esthétiques que d’autres, certaines sont plus durables, certaines sont plus faciles à entretenir, etc. Il est important de prendre le temps de comparer les différents types de clôture avant de faire votre choix.

Le grillage

Vous trouverez quatre types de grillage :

  • Le souple : très facile à pose sur n’importe quel terrain. Par contre, son inconvénient est également sa souplesse, il est extrêmement fragile
  • Le grillage en rouleau : plus résistant que le souple, plus esthétique également, c’est le niveau d’au-dessus !
  • Le grillage en plaque : aucune souplesse, donc très résistant et tout le temps anti-corrosion. Il est souvent utilisé dans les communes française pour clôturer des aires de jeux ou des petits parcs
  • Le grillage en barreaudage : ce sont des barreaux en fer forgé qui sont incrusté dans un sol en béton, très résistant, inoxydable, le haut de gamme du grillage. Comme expliqué dans la vidéo, vous allez pouvoir les habiller pour les rendre plus esthétiques.

La clôture en bois

Les clôtures en bois sont généralement considérées comme étant les plus esthétiques. Elles peuvent être peintes ou laissées naturelles, selon vos préférences. Les clôtures en bois ont cependant un inconvénient majeur : elles nécessitent un entretien régulier pour ne pas être endommagées par les intempéries. Vous trouverez :

  • Les panneaux : très à la mode, vous allez les trouver en pin traité, en bois de cocotier ou en châtaigner. Ce sont des clôtures vraiment design !
  • Les barrières en rouleau : également appelé ganivelle, elles donnent un air rustique à votre jardin. Notez qu’au niveau de la sécurité, il n’y en a pas, elles ne servent pas du tout à ça. Elles n’ont qu’un rôle de délimitation de votre jardin et d’esthétisme.

Les clôtures en acier et en aluminium

Les clôtures en aluminium sont plus durables que les clôtures en bois, mais elles ont tendance à être plus cher. Il existe différents choix de coloris et de coupe, vous allez pouvoir apporter une touche très moderne à votre jardin.

Nous rangeons dans cette catégorie le gabion, qui se trouve être un coffrage en acier rempli de pierre (comme vous pouvez le voir sur la photo). Alors c’est très simple, il est ultra résistant, anti-bruit, mais va vraiment vous couter cher si vous avez de la longueur à couvrir. Les personnes l’utilisent assez souvent sur l’avant de leur maison.

Clôture galbion

Quelles clôtures pour quel objectif ? Les bonnes questions à se poser !

Vous n’avez pas un budget énorme et vous souhaitez juste faire une délimitation très simple avec votre voisinage et éviter que votre chien ne s’échappe ? Le grillage souple ou en rouleau seront parfait.

Vous désirez vraiment un endroit intime et vous séparez complètement de vos voisins ? Vous allez devoir installer des panneaux en bois, voire en aluminium selon votre budget et vos goûts.

Le gabion est quant à lui réservé aux personnes ayant un budget plus large. C’est une clôture particulière qui n’est pas au gout de tout le monde. Effectivement, le gabion ne se marie pas avec n’importe quel jardin. Par contre, durée dans le temps maximal !

Il existe une autre solution, celle de la fabrication maison. Nous la trouvons assez sympa et nous avons d’ailleurs écrit un article à ce sujet « Comment faire une clôture de jardin avec des palettes ? ». Vous allez voir qu’avec très peu de budget, on peut faire des choses assez belles et résistantes !

C’est la fin de l’article, nous espérons que vous avez pris du plaisir à le lire !

Retour haut de page