Comment faire marcher son assurance montre de luxe après une agression ?

Comment faire marcher son assurance montre de luxe après une agression ?

Si vous êtes la malheureuse victime d’une agression et que votre montre de luxe est volée, que faites-vous ? Comment votre assurance fonctionne-t-elle dans cette situation ? Nous allons vous expliquer comment fonctionne le processus d’assurance de votre montre de luxe après un vol. Nous vous donnerons également quelques conseils pour que vous puissiez tirer le meilleur parti de votre assurance, bonne lecture !

Quelle est la première chose à faire si vous avez été victime du vol de votre montre de luxe ?

La première chose à faire est de déposer un rapport de police. C’est important pour deux raisons. Tout d’abord, il permettra de documenter le délit et vous fournira un numéro de référence pour votre demande d’indemnisation. Dans un second temps, de nombreuses assurances exigent un rapport de police pour traiter une demande d’indemnisation. Assurez-vous donc de franchir cette étape le plus rapidement possible.

Une fois que vous avez rempli un rapport de police, vous devez en informer votre compagnie d’assurance. Là encore, cette démarche doit être effectuée le plus rapidement possible après le vol. La plupart des compagnies ont une ligne d’assistance téléphonique ouverte 24 heures sur 24 que vous pouvez appeler pour lancer le processus de réclamation. Soyez prêt à leur donner tous les détails de l’incident, y compris le numéro de référence de votre rapport de police.

Comment se passe la procédure d’indemnisation ?

Il est maintenant temps de commencer la procédure de demande d’indemnisation. Cette procédure varie en fonction de votre compagnie d’assurance, mais vous pouvez vous attendre à certaines étapes générales.

Tout d’abord, vous devrez remplir un formulaire de demande d’indemnisation. Il vous demandera des informations de base sur l’incident, ainsi que la valeur de votre montre. Une fois que vous aurez soumis le formulaire, votre compagnie d’assurance l’examinera et déterminera si votre demande est valable. Si c’est le cas, elle émettra un chèque correspondant à la valeur de votre montre (moins la franchise éventuelle).

Pensez également à toujours garder le certificat et la preuve de l’achat de votre montre de luxe, comme une garantie. La compagnie d’assurance peut également vous la demander.

Une fois que vous aurez reçu votre chèque de la compagnie d’assurance, vous pourrez l’utiliser pour acheter une nouvelle montre de luxe. Mais avant de le faire, nous vous recommandons de jeter un coup d’œil à nos conseils ci-dessous. Avec un peu d’attention et vous pouvez éviter de vous faire voler votre montre.

Voici 4 conseils pour vous aider à protéger votre montre de luxe

Photo montrant un vol à l'arraché d'un sac à main et d'une montre de luxe
  • Gardez votre montre dans un endroit sûr lorsque vous ne la portez pas. Un coffre-fort à domicile est une bonne option. Vous pouvez également la ranger dans un coffre-fort à votre banque.
  • Soyez prudent lorsque vous portez votre montre en public. Ne l’exhibez pas et ne la laissez pas sans surveillance dans les endroits très fréquentés.
  • Ne la porter dans les grandes villes à risque, faite attention et renseignez-vous sur les endroits où vous allez, niveau délinquance. Ne prenez pas de risque inconsidéré !
  • Assurez-vous que votre assurance possède bien l’option « objet de valeur ». Certaines ne couvrent que les dommages, alors lisez attentivement les petits caractères.

Quel est le prix pour assurer une montre de luxe Rolex ?

Le coût de l’assurance d’une montre Rolex de luxe peut varier en fonction de la valeur de la montre et de la couverture que vous choisissez. Par exemple, l’assurance d’une Rolex Daytona d’une valeur au détail de 12 000 euros coûte entre 60 et 120 € par an. Et il ne s’agit que de la couverture de base. Si vous souhaitez une couverture complète comprenant le vol, la perte et les dommages, la prime pourrait s’élever à 300 € ou plus par an.

Bien entendu, la meilleure façon de protéger votre montre de luxe est d’éviter qu’elle soit volée.

Quelles sont les meilleures assurances françaises pour des montres de luxe ?

Il existe quelques compagnies d’assurance françaises qui vous permettent d’assurer des objets de valeur comme les montres de luxe. Certaines de ces compagnies sont GFA, AGF et MMA. Il en existe d’autres, veillez à lire attentivement les conditions générales pour vous assurer que votre montre est couverte en cas de vol ou de perte.

L’assurance habitation contre le vol couvre-t-elle les montres de luxe ?

Cela dépend de la police d’assurance habitation. Certaines polices d’assurance habitation couvrent les articles de luxe comme les montres, mais dès qu’elle dépasse une certaine somme, n’y comptez pas trop, vous devrez passer par des assurances spéciale comme pour les bijoux et autres objets de valeur.

Les montres de luxe, un bon investissement ?

Depuis plusieurs années, collectionneur et investisseur se jettent sur les montres de lux, si vous souhaitez savoir pourquoi, tout est expliqué dans cet article « Pourquoi l’investissement dans les montres de luxe explose ? »

Merci de nous avoir !

Retour haut de page