Pourquoi l’investissement dans les montres de luxe explose ?

Montre de luxe investissement long terme

Ce n’est un secret pour personne que les montres de luxe constituent un investissement judicieux. Mais qu’est-ce qui se cache derrière la récente explosion de la demande pour ces garde-temps ? Sur cet article de blog, nous allons examiner certaines des raisons pour lesquelles investir dans une montre de luxe est devenu plus populaire que jamais. Amusez-vous bien ! 

Une montre de luxe, c’est quoi exactement ?

Pour notre propos, nous la définirons comme une pièce d’horlogerie fabriquée avec les matériaux et l’artisanat les plus fins, et dont le prix est élevé. Les montres de luxe sont souvent considérées comme des symboles de statut social. Elles peuvent conserver leur valeur au fil du temps, et même maintenant prendre énormément de valeur !

Plusieurs raisons expliquent pourquoi les montres de luxe sont devenues des investissements si populaires ces dernières années. Tout d’abord, l’économie mondiale avec l’or, l’argent, les actions et les cryptomonnaies ne se porte pas toujours au beau fixe, les montres quant à elle, prennent une valeur considérable depuis plusieurs décennies.

Prenez par exemple, une guitare de collection faite main 60 ans auparavant, sa valeur ne cesse de monter au fil du temps, car il n’en existe pas d’autres, c’est exactement pareil avec les montres haut de gamme.

Dans un second temps, l’essor des médias sociaux fait que les personnes affichent de plus en plus leur richesse sur des plateformes comme Instagram, Twitter et YouTube. Les signes de richesse ont toujours attiré beaucoup de personnes ! Rolex et Versace, vous allez exploser vos vues sur les réseaux ! 

De quoi se compose une montre de luxe exactement, au niveau matériaux ?

Les montres de luxe sont fabriquées avec les meilleurs matériaux disponibles, tels que l’or, le platine, les diamants et autres pierres précieuses. L’artisanat qui entre dans la fabrication de ces garde-temps est également de la plus haute qualité, et sa mise au point prend souvent des années.

Comme vous pouvez le constater, les matériaux haut de gamme de ces montres sont une des raisons pour lesquelles elles prennent de la valeur avec le temps, et rajouté à ça, l’artisanat mis en œuvre par les mains les plus qualifiées de la planète.

Les montres de luxe, un investissement sur le long terme ?

Montre luxe Rolex investissement long terme

Oui, les montres de luxe sont de plus en plus populaires en tant qu’investissements. De nombreuses personnes les considèrent comme un moyen de préserver leur patrimoine, voire de l’accroître au fil du temps.

Bien sûr, comme tout investissement, il y a des risques. La valeur d’une montre de luxe peut aussi bien baisser qu’augmenter. Mais si vous faites vos recherches et choisissez judicieusement, un investissement dans une montre de luxe peut s’avérer judicieux.

Les montres haut de gamme comme Patek philippe sont un placement financier intéressant pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les prix des montres de luxe ont augmenté de manière significative ces dernières années. En effet, selon le rapport « Luxury Watch Index » publié par Bank of America Merrill Lynch, le prix moyen d’une montre de luxe a augmenté de plus de 20 % en 2017 seulement. Cette hausse des prix est en grande partie due à la forte demande de la part des acheteurs asiatiques, notamment ceux de Chine et du Moyen-Orient.

En outre, les montres de luxe sont considérées comme des objets de collection et, en tant que tels, ont tendance à augmenter de valeur avec le temps.

Quels sont les avantages d’investir dans ces montres ?

Les montres de luxe offrent plusieurs avantages en tant qu’investissement. Pour commencer, elles sont relativement faciles à évaluer et à acheter. De nombreux sites internet spécialisés dans la vente de montres de luxe proposent ainsi que beaucoup de magasins d’horlogerie et même de bijou.

N’oubliez pas que beaucoup de magasins de bijoux propose également des montres haut de gamme valable pour un investissement long terme comme des Royal Oak, voire des montres artisanales venant directement de chez Philippe Dufour, investir dans les montres propose d’autres avantages.

Le deuxième avantage majeur est qu’un investissement dans les montres de luxe est extrêmement simple à gérer, des prix à la hausse, on vend, des prix à la baisse, on fait attention. Ce ne sont pas des investissements risqués comme en bourse ou en cryptomonnaie.

Pour finir, les montres sont facilement vendables et il existe une large communauté d’acheteurs et de collectionneurs prêts à payer des prix élevés pour certaines pièces comme des Patek Philippe, des Omega seamaster ou des Omega speedmaster !

Enfin, les montres de luxe sont également faciles à transporter et à stocker, ce qui en fait un investissement idéal pour ceux qui voyagent souvent ou ne disposent pas d’un espace de stockage suffisant. Vous allez par contre devoir penser à assurer vos montres et également les sécuriser dans un coffre-fort assurable, pensez-y !

Un coffre-fort biométrique à empreinte digitale est également idéal pour la protection d’une montre de luxe. Vous allez pouvoir grâce au lecteur biométrique, enregistrer vos empreintes et celles de vos proches également pour pouvoir ouvrir votre porte blindée. Un coffre-fort biométrique à empreinte digitale est le must de la technologie pour protéger vos montres de luxe ainsi que vos bijoux et autres objets de valeur !

En résumé, les montres haut de gamme sont un excellent placement financier à long terme pour toutes ces raisons, c’est un autre moyen d’avoir une bonne épargne !

Quelles sont les grandes marques de montres de luxe ?

Voici quelques-unes des marques de montres de luxe les plus populaires :

  • Rolex
  • Omega
  • Patek Philippe
  • Audemars Piguet
  • Vacheron Constantin
  • Jaeger-LeCoultre
  • Panerai
  • IWC Schaffhausen
  • Cartier

Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses marques de montres de luxe disponibles sur le marché. Si vous envisagez d’investir dans une montre de luxe, il est important de faire vos recherches et de choisir une marque avec laquelle vous vous sentez à l’aise, mais également qui vous plait de manière esthétique, que vous pourrez également porter au poignet avec succès.

Investir dans une montre de luxe peut s’avérer une décision judicieuse, mais il est essentiel de faire vos recherches au préalable.

Quelles sont les montres qui prennent de la valeur ?

Les montres Rolex sont un bon exemple de montres de luxe dont la valeur a augmenté au fil du temps. La Rolex Daytona, par exemple, est sortie pour la première fois en 1963 et est aujourd’hui l’une des montres les plus recherchées au monde. En 2017, une Rolex Daytona a été vendue aux enchères pour la somme record de 17,75 millions de euros !

Parmi les autres exemples de montres de luxe dont la valeur a augmenté, citons la Patek Philippe Nautilus, la Audemars Piguet Royal Oak et l’Omega Speedmaster Professional Moonwatch

Ce ne sont là que quelques exemples de montres de luxe qui ont pris de la valeur au fil du temps. Si vous envisagez d’investir dans une montre de luxe, il est important de faire des démarches judicieuses pour découvrir les montres dont la valeur augmente.

Vos montres ont de la valeur ? Alors, vous devez impérativement lire cet article « Comment faire marcher son assurance montre de luxe après une agression ?« , vous trouverez nos conseils ainsi que la démarche à effectuer si vous êtes victime d’un vol de votre montre de luxe !

Comment investir dans une montre Rolex, magasin, internet ?

horlogerie patek philippe montre de luxe

Il existe plusieurs façons d’investir dans une montre Rolex. Vous pouvez en acheter une dans un magasin d’horlogerie de luxe, ou vous pouvez en acheter une en ligne. Vous pouvez également acheter des montres Rolex d’occasion sur des sites Web tels qu’eBay et Chrono24.

Si vous envisagez d’investir dans une montre Rolex, il est important de faire des recherches pour savoir quelles montres de la marque prestigieuse prennent de la valeur. Vous pouvez également obtenir l’aide d’un vendeur ou d’un conseiller professionnel en montres de luxe.

Lorsque vous achetez une montre Rolex, il est important de vous assurer qu’il s’agit de l’authentique. Il existe de nombreuses contrefaçons Rolex sur le marché, il est donc essentiel d’être prudent lorsque vous en achetez une. Il est toujours préférable d’acheter auprès d’un revendeur Rolex agréé dans une horlogerie ou un magasin de montre de luxe, c’est tout simplement une garantie supplémentaire !

Parlons maintenant un peu des prix, quels sont les premiers prix des montres de luxe ?

Parmi les montres de luxe les plus chères au monde figurent la Patek Philippe Supercomplication, vendue aux enchères pour 24 millions de euros, et la Graff Diamonds Hallucination, estimée à 55 millions d’euros.

Bien entendu, toutes les montres de luxe ne sont pas aussi chères. Vous pouvez trouver de nombreuses montres Rolex qui coûtent moins de 30 000 euros. Mais si vous cherchez à investir dans une montre de luxe, il est important de faire vos recherches et de choisir judicieusement.

Combien coute une submariner de chez Rolex ?

La première montre Submariner de Rolex a été lancée en 1953. Cette montre était destinée aux plongeurs et était équipée d’un boîtier résistant à l’eau jusqu’à 100 mètres. La montre était également équipée d’un cadran noir et d’un bracelet en caoutchouc.

Au fil des ans, la Submariner de Rolex est devenue l’une des montres les plus emblématiques et les plus recherchées au monde. En 2016, Rolex a lancé une nouvelle version de la montre, équipée d’un boîtier en acier inoxydable et d’un cadran noir.

La Rolex Submariner est une montre emblématique et très recherchée. Elle est généralement vendue à partir de 5 000 euros en occasion. Ce modèle de chez Rolex montre est un excellent choix pour les investisseurs qui débute dans le monde des montres haut de gamme.

Pourquoi la montre Patek Philippe Nautilus est-elle si recherchée ?

patek-philippe-montre-de-luxe
Montre Patek Philippe nautilus

La montre Patek Philippe Nautilus a été lancée en 1976 et elle est devenue l’une des montres les plus recherchées au monde. Comme la Rolex Submariner, c’est une montre que l’on range dans la catégorie des montres de sport luxueuse.

La Patek Philippe Nautilus est une montre très recherchée et elle est généralement vendue à partir de 25 000 aux enchères. Ce modèle de montre est un excellent choix pour les investisseurs, car elle a tendance à prendre de la valeur avec le temps.

Où trouver la cote des montres luxueuse ?

Les montres de luxe sont habituellement cotées sur les sites spécialisés dans les montres de luxe comme Chrono24 ou WatchBase. Il est également possible de trouver la cote des montres de luxe sur les sites spécialisés dans les investissements comme Bloomberg ou Reuters.

Vous trouverez également des sites comme Kronos 360, c’est une très grosse plateforme du marché de la montre neuve et d’occasion, le petit paradis de l’horloger !

Petite conclusion et conseils ! 

Soyez malin et allez directement voir des magasins et des horlogers collectionneurs, ils pourront vous conseiller sur les meilleurs modèles de montres à acheter pour votre investissement. Pensez aussi à l’occasion, il n’est pas rare de faire de super affaires ! 

Merci de nous avoir lu ! 

Retour haut de page