Comment nourrir un hérisson dans son jardin ?

Photo d'un hérisson

Un hérisson fréquente votre jardin ? Si c’est le cas, vous devez vous assurer que vous lui fournissez la bonne nourriture, mais également de l’eau. Sachez que nos amis hérissons sont en voie de disparition, très souvent écrasés par les voitures. Ce sont de petits animaux fragiles, mais utiles au jardin, surtout au potager !

Dans cet article, nous allons voir comment nourrir les hérissons dans votre jardin et quels types de nourriture, ils préfèrent. Nous parlerons également de ce qu’il faut faire en fonction des saisons, afin que vous puissiez vous assurer que vos petits visiteurs soient bien nourris tout au long de l’année !

Première chose ! Qu’est-ce qu’un hérisson d’un point de vue éthologie ?

C’est un petit mammifère de la famille des Erinaceidae, caractérisé par la présence d’épines sur le dos. Le hérisson est nocturne et possède une alimentation assez diverse :

  • Insectes
  • Vers de terre,
  • Limaces et escargots
  • Mais on peut aussi lui donner d’autres choses sans le blesser, c’est un omnivore comme nous !

Sachez qu’il vit la nuit et dors le jour, donc si vous croisez un hérisson en pleine journée, c’est qu’il doit être en mauvaise santé et malade.

Maintenant que nous en savons un peu plus sur notre ami épineux, voyons comment le nourrir !

Quelle nourriture pouvez-vous laisser aux hérissons dans votre jardin ?

Pour commencer, nous allons différencier les petits, des adultes, car il y a des aliments que vous pourrez donner à l’un, mais pas à l’autre.

Nourriture pour bébé hérisson, que l’on nomme aussi choupisson chez les enfants ou hérissonneau ! 

Si vous trouvez un nid de hérissons dans votre jardin, la meilleure chose à faire est de les laisser tranquilles, car la mère s’occupera d’eux.

Si la mère n’est pas là, vous pouvez leur donner quelques aliments : 

  • Du lait maternel pour chaton ou chiot, tiédissez ce lait avant de le donner aux hérissons. Achetez une seringue, ce sera beaucoup plus simple
  • Vous pouvez aussi leur faire un mélange d’œufs dur et cru mélangé à une huile végétale et un peu de fromage blanc.

Note importante : Évitez-les croquettes pour animaux domestique lorsqu’ils sont petits et aussi le lait de vache. Ils sont intolérants au lactose, cela leur provoque des diarrhées et leur mort !

Vous avez trouvé un hérisson blessé, malade ? Suivez ce lien et lisez cet article qui vous explique : « Que faire si l’on trouve un hérisson blessé dans son jardin ? »

Passons maintenant à la nourriture des hérissons adultes !

Comme nous l’avons dit précédemment, il y a plusieurs aliments que vous pouvez donner aux hérissons adultes

Pour les adultes, vous pouvez leur offrir : 

  • Des insectes vivants ou morts comme des grillons, des vers de farine, des vers de cire, des vers de terre, des limaces et des escargots. Vous pouvez les trouver dans les animaleries ou en ligne.
  • Une petite quantité de viande comme du jambon, du poulet, du bœuf ou de l’agneau. Vous pouvez l’acheter au supermarché.
  • Une petite quantité de poisson, comme le maquereau, les sardines, le thon ou le saumon. Vous pouvez l’acheter au supermarché ou chez le poissonnier.
  • Une petite quantité de fruits et légumes. Quelques exemples : pommes, bananes, poires, raisins, fraises, framboises, mûres, myrtilles, carottes, patates douces ou potiron. Vous pouvez les acheter au supermarché ou chez le marchand de légumes. Pensez à cuire un tout petit peu les fruits trop dur, pour les ramollir.
  • Mélange d’alimentation pour hérisson. Vous pouvez le trouver dans les animaleries ou en ligne. Elle ressemble tout simplement à des croquettes pour animaux 
  • Croquettes pour chien ou chat (nourriture humide). Vous les trouverez dans les animaleries ou en ligne. Préférez les croquettes aux poulets, ils en raffolent !

Le hérisson étant omnivore, sachez qu’il mange également des feuilles ainsi que des limaces. C’est l’allié parfait de votre potager pendant la nuit, lorsque vous dormez. Encore une raison d’en prendre soin ! 

Sac d'alimentation pour hérisson

La nourriture est une des raisons pour laquelle votre hérisson et sa petite famille vont rester dans votre jardin, mais il en existe d’autres. Découvrez-les-en suivant ce lien : « Comment garder un hérisson dans son jardin ? »

Comment nourrir un hérisson selon les saisons ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas une très bonne idée de les nourrir constamment de la même manière tout au long de l’année.

Nos amis hérissons entrent en hibernation l’hiver, il est donc important de les nourrir un peu plus à l’automne et quand ils sortent de leur hibernation au printemps. 

Très souvent, lorsqu’un hérisson hiberne, il se met sous un tas de feuille, sous des haies, voire sous un composte. Faites attention si jamais vous pratiquez des travaux ou que vous déplacez certains tas de feuille, il se peut qu’un hérisson soit en dessous.

Concernant l’été, laissez-leur tout le temps de l’eau dans une petite mangeoire creuse. Faites attention à ce qu’elle ne soit pas trop haute, de même pour l’alimentation.

Petits conseils : Pensez à mettre leurs nourritures à la tombée de la nuit sous des petites haies près des entrées. Ne les laissez pas en journées, les chats du voisinage viendrait les manger. Si vous avez un abri spécialement conçu pour eux, c’est encore mieux, placez-y la nourriture ! 

Faites aussi attention à vos chiens, ils arrivent que certains ne les apprécient pas trop, pensez à leur protection et habituez vos chiens à les accueillir. Normalement, les hérissons arrivent dans votre jardin la nuit, logiquement, vos canidés seront à la maison à cette heure-ci.

Comment construire un abri pour hérisson dans votre jardin ?

Voici une question intéressante, car vous allez voir que notre animal à pic peut être assez difficile sur certaines choses. Vous allez devoir lui fabriquer un bel abri pour hérisson et faire attention aux vents ainsi qu’à vos outils de jardinage !

Retour haut de page