Comment reconnaitre un hérisson malade ou blessé ?

Tout d’abord, il est important de pouvoir reconnaître quand un hérisson est malade ou accidenté. Un hérisson en bonne santé se balade la nuit et possède des épines belles et brillantes.

Si vous trouvez un hérisson durant la matinée ou l’après-midi, c’est surement qu’il est malade. En outre, un hérisson amoché aura souvent des taches sur son corps, là où les piquants sont manquants.

Un autre signe qu’il n’est pas en bonne santé, ce sont les mouches ! Si vous voyez votre animal rempli de mouche, il est temps de le ramasser en mettant vos gants ! En réalité, ce qu’il faut savoir, c’est que les mouches pondent sur lui en pleine journée parce que l’animal se trouve dehors. Il n’y a pas de mouche en plein nuit, donc pas de problème à ce niveau.

Résumons donc, un hérisson est malade et blessé quand :

  • Vous le voyez en journée
  • Quand il est rempli de mouche
  • Quand il a des taches sur le corps et qu’il manque d’épine

Retrouvez dans cet article « Comment garder un hérisson dans votre jardin ? » toutes les techniques et astuces pour faire de votre jardin un petit paradis sur terre !

Que faire quand vous voyez un hérisson en journée dans votre jardin ?

La première chose à faire est d’enfiler des gants. Ensuite, vous devez ramasser le hérisson avec précaution et le mettre dans un carton avec une petite bouillotte pour le réchauffer ou une cage de transport. Veillez à tapisser le fond du carton avec une serviette ou une couverture douce.

Ensuite, emmenez le hérisson chez le vétérinaire ou dans le centre réhabilitateur d’animaux sauvages le plus proche, dès que possible.

Que faire si je ne peux pas emmener le hérisson chez un vétérinaire tout de suite ?

Si vous ne pouvez pas emmener le hérisson chez un vétérinaire dans la foulée, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour l’aider jusqu’à ce que vous puissiez le faire soigner par un professionnel. Tout d’abord, donnez de l’eau au hérisson s’il a soif. Vous pouvez lui offrir de l’eau à l’aide d’une seringue ou d’un compte-gouttes.

Les hérissons peuvent rester sans nourriture pendant plusieurs jours, mais ils ont besoin d’eau pour rester hydratés.

Une fois que vous avez donné de l’eau au hérisson, remettez-le dans sa boîte et gardez-le dans un endroit calme et chaud jusqu’à ce que vous puissiez vous rendre chez un vétérinaire.

Quelle nourriture donner à un hérisson malade ?

Si vous devez donner de la nourriture à un hérisson malade, préférez-lui des croquettes spécial pour hérissons, voire celle de vos animaux domestiques, comme chien et chat. Si vous souhaitez en savoir plus, lisez notre article dédié « Comment nourrir un hérisson dans son jardin ? »

Très important : Ne donnez jamais de lait de vache à des hérissons, ils ne le digèrent pas et sont victimes de diarrhée qui peuvent les tuer !

Surveillez les sorties d’hiver ! 

A la sortie d’un hiver froid, les hérissons sont très maigres et ont dépensé toute leur réserve d’énergie, il se peut que vous en croisiez certains en mauvais état. 

Si vous avez fabriqué votre propre abri à hérissons, vous allez pouvoir les observer attentivement. Donnez-leur des feuilles, de l’eau, ils iront d’eux-mêmes chercher quelques limaces et autres insectes. Pensez aux petites croquettes que vous pouvez acheter sur internet ou dans une animalerie, elles sont faites pour eux ! 

Que faire si vous voyez un hérisson rempli de mouche ?

Si vous voyez un hérisson plein de mouches, il est important de les retirer le plus vite possible. Les mouches peuvent pondre des œufs sur le hérisson, et les larves peuvent s’enfoncer dans la peau du hérisson et provoquer une infection ainsi que leur mort.

Pour enlever les mouches, vous pouvez utiliser une tapette à mouches ou les brosser avec vos mains. Faites attention à ne pas blesser le hérisson !

Un talc anti-puce peut aussi être appliqué très doucement.

Après avoir enlevé les mouches, mettez le hérisson dans un carton, toujours avec une bouillotte et emmenez-le chez un vétérinaire dès que possible.

Que dois-je faire si je trouve un bébé hérisson orphelin ?

Si vous trouvez un choupisson orphelin, il est important de demander immédiatement l’aide d’un professionnel. Les besoins des petits hérissons sont différents de ceux des adultes, et ils nécessitent des soins particuliers. Il faut normalement leur donner un lait maternel spécifique, celui pour chaton peut servir en cas d’urgence.

La meilleure chose à faire est d’emmener le bébé hérisson chez un vétérinaire ou dans un centre réhabilitateur d’animaux sauvages dès que possible. Ils seront en mesure de fournir les soins appropriés au petit.

N’essayez pas d’élever le choupisson vous-même, car vous ne serez probablement pas en mesure de répondre à ses besoins.

Vous l’avez blessé en cassant son nid ?

Cela peut arriver, le nombre de hérissons qui arrivent chez le vétérinaire après avoir pris un coup de tondeuse ou de débroussailleuse est assez impressionnant. La première chose à faire est de l’envoyer chez un médecin spécialisé ou dans un centre d’urgence, il n’y a rien d’autre à faire pour le sauver ! 

Si vous souhaitez leur fabriquer un petit abri pour leur assurer plus de sécurité, suivez ce guide complet « Comment fabriquer un abri pour hérisson dans votre jardin »

Retour haut de page