Quel nichoir pour quel oiseau ?

Photo montrant plusieurs type de nichoirs dans un jardin
Il est souvent très intelligent d’avoir plusieurs types de nichoir dans son jardin !

C’est une très bonne question ! Les oiseaux sont des créatures fascinantes, et chacun d’entre eux a des besoins spécifiques en matière de nichoir. Si vous voulez attirer les oiseaux dans votre jardin, vous devez leur fournir le bon type de nichoir !

Dans cet article de blog, je vais vous parler des meilleurs nichoirs pour chaque espèce d’oiseau et surtout vous spécifier le diamètre des trous à percer . Nous vous donnerons également quelques conseils pour placer vos nichoirs à des endroits optimaux de votre jardin. Alors si vous cherchez à attirer nos amis à plumes, lisez ce qui suit ! 

Cette vidéo est parfait pour comprendre les différents types de nichoir !

Introduction

Chaque oiseau a des exigences différentes en matière de nidification. Par exemple, les petits oiseaux chanteurs comme les pinsons, les mésanges ou les rouges-gorge ont besoin d’un nichoir avec un petit trou, pour éloigner les plus gros prédateurs. D’autre part, les oiseaux qui nichent dans une cavité, comme les merles bleus et les hiboux, ont besoin d’une ouverture plus grande, pour pouvoir entrer et sortir facilement de leur maison.

Lorsque vous placez votre nichoir, il est important de tenir compte de l’oiseau que vous espérez attirer. Certaines espèces aiment construire leur nid en hauteur, tandis que d’autres préfèrent des endroits plus cachés. Une fois que vous avez choisi l’endroit idéal, assurez-vous d’installer votre nichoir solidement à un arbre ou un poteau afin qu’il ne soit pas emporté par le vent ou renversé par des oiseaux curieux. Si vous souhaitez fabriquer votre propre nichoir à oiseau, suivez ce lien « Comment fabriquer un nichoir à oiseaux »

Quels sont les différents types de nichoir ?

Il existe de nombreux types de nichoirs, chacun étant conçu pour une espèce d’oiseau spécifique. Voici quelques-uns des plus courants :

  • Le nichoir fermé boîte aux lettres : Ce type de nichoir a un petit trou et convient aux petits oiseaux cavernicoles, comme les rossignols, les mésanges, les moineaux, le rouge-gorge, l’alouette, la mésange charbonnière, pinson etc. La taille de votre trou définira l’oiseau qui viendra nicher.
  • Le nichoir ouvert : Contrairement au nichoir fermé, celui-ci n’aura aucun trou d’envol et permettra à un peu tous les oiseaux de venir aux mangeoires et de s’en donner à cœur joie. Notons que les petits oiseaux chanteurs auront du mal à venir s’y nourrir. Ils devront user d’ingéniosité face aux plus gros prédateurs qu’eux.
  • Les nichoirs semi-ouverts : Les nichoirs semi-ouverts n’ont pas de trou rond à proprement parler, mais plutôt un trou rectangulaire ouvert sur la moitié de la façade, comme vous le verrez sur la photo. Il peut convenir à certaines espèces d’oiseaux cavernicoles et semi-cavernicole
  • Le nichoir de balcon : C’est également un nichoir fermé, c’est-à-dire que seuls les oiseaux cavernicoles viendront y faire leurs nids. Le diamètre du trou d’envol définira également quelles espèces d’oiseaux que vous allez accueillir. La principale différence se trouve notamment dans le rajout d’un petit balcon en bois d’où s’envolera l’oiseau

Si vous souhaitez placer votre nichoir de la façon la plus optimale possible, cet article « Quand placer un nichoir dans son jardin » est là pour vous aiguiller !

Photo d'un nichoir à balcon
Nichoir à balcon

Cavernicole, petite définition

Un oiseau dit cavernicole est un oiseau qui niche dans des cavités. Ceux-ci peuvent être des trous dans les troncs d’arbre, des trous dans un mur, des cavités rocheuses, dans une berge.

Ces oiseaux ont besoin d’obscurité pour fabriquer leur nid, contrairement aux merles qui peuvent fabriquer leur nid en plein jour, dans un arbre.

Voici quelques exemples d’oiseaux cavernicole :

  • Le moineau
  • La mésange bleue
  • La mésange charbonnière
  • La mésange noire
  • Le rouge-queue
  • L’étourneau

Quel type de nichoir pour quelle espèce d’oiseau ?

Il est très important de savoir ce genre de chose.

  • Moineau domestique : Il lui faudra un trou d’envol de 35 mm de diamètre et un nichoir en bois de type boîte aux lettres avec trois trous, c’est un oiseau grégaire, ce qui signifie qu’il ne sera que rarement seul, il vit en groupe.
  • La mésange bleue : Préparez-lui un trou d’envol de 28 mm de diamètre, sur un nichoir de type boîte aux lettres avec un trou. Ce sont des oiseaux très simples qui adopteront rapidement votre nichoir si vous mettez une petite coupole d’eau et de la nourriture type graine, juste à côté.
  • La mésange charbonnière : Elle plus grosse que la mésange bleue, vous pourrez donc lui installer un nichoir classique avec un trou de 32 mm. Comme pour la bleue, elle est très sociable et adoptera très vite vos nichoirs si vous y mettez un peu de nourriture.
  • Les mésanges noires : La mésange noire est de la taille de la bleu, un trou d’un diamètre de 25/28 mm sera amplement suffisant. Vous pouvez faire deux trous supplémentaires dans votre nichoir en bois, car elle a tendance à être plus grégaire que ces jumelles, c’est-à-dire qu’elle vit souvent en groupe.
  • Le rougequeue : Cet oiseau se contentera d’un nichoir en bois semi-ouvert, vous devrez faire attention aux prédateurs et l’installer à bonne hauteur et l’abri des intempéries. Ne placer le trou d’envol face aux vents dominants par exemple. 

Note importante : Placer tout le temps vos nichoirs à des hauteurs entre 1,50 et 2,50 m, tout simplement pour éviter que les chats ne viennent faire joujou avec nos amis à plumes. Faites également attention à ce qu’il n’y ait pas de branche à côté du nichoir, les autres animaux pourraient également rendre visite à nos oiseaux et les déranger, voire les tuer.

Nous voilà à la fin de cet article, qui sera le premier d’une petite série que vous pourrez retrouver dans notre catégorie animal.

Les oiseaux sont une thématique passionnante et comme nos amis hérissons, savoir les garder dans son jardin est toujours un plaisir ! 

Retour haut de page