Urgence médicale à Nice, comment se comporter ?

Urgence médicale à Nice

Vous vivez à Nice et vous êtes témoins d’une urgence médicale ? C’est une situation complexe et qui demande du sang-froid, nous allons donc vous aider en vous proposant un guide détaillé comportant les numéros d’urgence, ainsi que leur fonctionnalité et les adresses des hôpitaux les plus importants de la ville de Nice !

Restez calme et évaluez la situation

La première chose à faire est de ne pas paniquer ! Cela ne ferait que nuire à votre jugement. Si vous le pouvez, essayez d’évaluer la situation et de voir s’il s’agit vraiment d’une urgence.

Si possible, aidez la personne blessée : si vous êtes formé aux premiers secours ou si vous vous sentez capable d’aider, faites-le !

Vérifiez les signes vitaux et essayez de stabiliser le patient si nécessaire

Si la situation le permet, essayez de savoir ce qui s’est passé et de savoir comment.

Vérifiez son pouls et sa tension. Si c’est un malaise cardiaque et que vous disposez d’un défibrillateur, utilisez-le en suivant les consignes. Si vous n’en disposez pas, vous allez devoir pratiquer un massage cardiaque manuellement. Nous vous mettrons une vidéo explicative faite par des secouristes professionnels.

Ne déplacez pas une personne blessée si elle risque de perdre conscience ou si vous soupçonnez une fracture ou une blessure grave. Cela pourrait aggraver son état. C’est une notion très importante en secourisme !

Quel numéro d’urgence et dans quelle condition les utiliser ?

Chapitre crucial, car tout le temps que vous allez faire gagner aux secouristes, c’est du temps de gagné pour le blessé ! Comme pour une urgence médicale à Nantes, vous retrouverez les mêmes numéros, retenez-les bien !

  • 112 : Numéro d’urgence européen
  • 15 :  Numero samu nice
  • 18 : Numéro des sapeurs pompiers en France
  • 17 : Police secours
  • 114 : Numéro d’urgence pour les personnes sourdes et malentendantes

Il est important de savoir quand appeler les pompiers en France. Le numéro à composer est le 18, et vous ne devez appeler qu’en cas d’accident physique où il y a des blessés

  • un incendie
  • un accident de la circulation avec blessés
  • un malaise ou une chute grave sur la voie publique
  • un danger chimique ou biologique.

Vous pouvez également les appeler si vous êtes coincé dans un ascenseur. Si vous avez un nid de guêpes ou de frelons dans une cheminée, pour des piqûres d’abeille, ou si vous subissez un événement climatique tel qu’une inondation, un tremblement de terre ou une tempête, les pompier sont là pour ça ! Savoir quand et qui appeler à l’aide peut sauver des vies !

S’il est important de savoir quand appeler les pompiers, il existe aussi des situations où vous ne devez pas les appeler. Par exemple, si vous êtes malade avec un rhume ou une grippe, vous ne devriez pas appeler les pompiers. Vous devez plutôt appeler votre médecin ou le Samu au 112 ou au 15.

  • Si vous êtes dans un accident de la route sans blessures et qu’aucun risque n’existe pour les autres, vous devez simplement appeler la police au 17.
  • Si vous voyez un animal mort ou errant, vous devez appeler la mairie de votre commune !
  • Si vous avez un nid d’insectes sur votre propriété, mais qu’aucun danger n’est immédiat, vous devez appeler une entreprise privée de lutte contre les nuisibles.
  • Enfin, si vous êtes victime ou témoin d’un délit, vous pouvez appeler la police au 17.

Voici les adresses importantes que vous devez retenir en cas d’urgence médicale Nice !

Il y a trois gros hôpitaux comportant un service pour les urgences à Nice, les voici :

Urgence Clinique du parc impérial

Hôpital urgence Nice

CHU Hôpital Saint-Roche

Veillez au confort et à la sécurité du patient jusqu’à l’arrivée des secours

Une fois l’appel passé, il est essentiel de rester auprès de la personne blessée et de la rassurer en attendant l’arrivée des secours. S’il souffre, faites de votre mieux pour le mettre à l’aise, n’hésitez pas à le couvrir avec votre manteau ou votre pull.

Si elle saigne, essayez d’exercer une pression sur la plaie à l’aide d’un tissu ou d’un bandage propre. Si vous savez faire un garrot, faites-le, sinon, evitez, car il y a des techniques très particulières pour éviter d’endommager les tissus lors de cette manipulation.

Enfin, si la personne est inconsciente, ne la bougez pas et placez-la en position latérale de sécurité (PLS) : allongée sur le dos, inclinez sa tête vers l’arrière et levez ses jambes de manière à ce qu’elles forment un angle droit avec le corps

Suivez les instructions des professionnels de la santé lorsqu’ils arrivent

Lorsque les premiers intervenants arrivent, donnez-leur toutes les informations dont vous disposez sur ce qui s’est passé et sur l’état de la personne. Ils prendront alors le relais et fourniront les soins nécessaires.

Il est important de suivre leurs instructions à la lettre : ce sont des professionnels et ils savent ce qu’il faut faire dans ces situations !

Formation de sécurité, un geste citoyen !

En France, toute personne peut recevoir une formation aux premiers secours en suivant un cours spécifique. Ces cours sont proposés par la Croix-Rouge et l’organisme de la protection civile, vous pourrez passer la certification « Prévention et secours civiques de niveau 1 ».

Ils durent généralement une journée et permettent aux participants d’acquérir les connaissances et les compétences de base pour prodiguer les premiers soins en cas d’urgence.

La formation aux premiers secours est un geste civique qui peut être utile à tous, tant dans la vie professionnelle que personnelle !

Retrouvez les autres informations essentielles par ville :

Urgence médicale Nantes
Urgence médicale Bordeaux

Quelles sont les informations à connaître pour entrer en contact avec les urgences médicales de la commune de Nice ? 

Dans le cas où vous devriez faire face à une urgence médicale et que vous vous trouviez à Nice, nous avons pu voir ensemble qu’il fallait adopter certains comportements précis, comme par exemple le fait de rester calme et d’évaluer la situation, mais aussi de vérifier les signes vitaux de la victime ou bien encore d’effectuer un numéro d’urgence. Dans le cas où vous voudriez davantage de renseignements au sujet des urgences médicales de la ville de Nice, vous pouvez pour cela les retrouver en vous rendant sur ce site en ligne : https://www.urgences-medicales-nice.fr.

Dans un premier temps, vous allez pouvoir contacter un médecin de garde basé dans la commune de Nice. Mais il ne s’agit pas de la seule et unique alternative qui s’offre à vous. En effet, vous pouvez également vous tourner vers les urgences du CHU Nice, ou bien encore le Samu, la gendarmerie ainsi que les pompiers. Enfin, il peut également être pertinent de contacter une pharmacie de garde en fonction des problèmes auxquels vous devez faire face.

Retour haut de page