Connaitre les bons gestes face une urgence médicale à Bordeaux

urgence médicale à Bordeaux

Lorsqu’une personne est victime d’un accident ou d’une maladie, il est important de savoir comment réagir. En effet, les premiers instants sont souvent cruciaux et peuvent faire toute la différence. Si vous êtes à Bordeaux et que vous assistez à une urgence médicale, voici quelques conseils pour intervenir de manière efficace.

Définissons ensemble une urgence médicale

Une urgence médicale est une situation dans laquelle la vie ou la santé d’une personne est menacée. Il peut s’agir d’un accident, d’un symptôme grave ou d’une maladie soudaine.

Les urgences médicales peuvent être divisées en deux catégories : les urgences vitales et les urgences non vitales. Les urgences vitales sont celles qui mettent directement la vie en danger, comme les accidents vasculaires cérébraux, les arrêts cardiaques ou les hémorragies internes. Les urgences non vitales, quant à elles, sont des situations qui peuvent entraîner des complications si elles ne sont pas traitées rapidement, mais ne mettent pas directement la vie en danger.

Si vous assistez à une situation d’urgence médicale, il est important de rester calme et de savoir comment intervenir.

Les premières choses à faire lors d’une urgence médicale à Bordeaux

Tout d’abord, il est important de savoir si la personne concernée est consciente ou inconsciente. Si elle est consciente, demandez-lui ce qui ne va pas et essayez de l’aider à se mettre en position de repos confortable. Si elle est inconsciente, essayez de la réveiller en lui tapotant l’épaule et en lui parlant doucement.

Ensuite, appelez le Samu (Service d’Aide Médicale Urgente) au numéro 15. expliquez clairement la situation et répondez aux questions que le personnel médical vous posera.

Pendant que vous attendez l’arrivée du Samu, essayez de maintenir la personne au chaud en lui mettant un pull ou une couverture sur les épaules, si nécessaire. Si elle vomit ou a des difficultés respiratoires en étant inconsciente, vous allez devoir la mettre en position latérale de sécurité pour éviter qu’elle avale sa langue, et s’étouffe avec ses glaires. Voici comment faire !

🟢 Lorsqu’une personne est placée en position PLS, ses jambes sont pliées à un angle de 90 degrés et elle est placée sur le côté. Cette position est utilisée pour empêcher la langue de bloquer les voies respiratoires et pour permettre aux fluides de s’écouler de la bouche. La position PLS est souvent utilisée lorsqu’une personne est inconsciente ou présente un problème médical qui l’empêche de maintenir ses voies respiratoires ouvertes par elle-même. En plaçant la personne dans cette position, on s’assure qu’elle pourra respirer correctement et que les fluides ne s’accumuleront pas dans sa bouche ou sa gorge. Dans certains cas, un oreiller peut être placé sous la tête de la personne pour aider à maintenir la position PLS.

🛑 Si vous avez affaire à une personne qui saigne abondamment, suite à une coupure ou une attaque à l’arme blanche, utilisez un de vos vetements propres pour freiner le saignement. Par contre, à moins d’être secouriste diplômé, nous ne vous conseillons pas de mettre en place un garrot. Un garrot mal fait peut vraiment endommager la partie du corps où se situe la coupure !

Quels sont les 4 numéros d’urgence à retenir à Bordeaux ?

Comme pour une urgence médicale à Nice, les 4 numéros d’urgence à retenir à Bordeaux sont le 15 pour les urgences médicales, le 18 pour les pompiers, le 112 pour les urgences européennes et le 114 pour les urgences sociales.

En cas d’urgence médicale, il est important de rester calme et de suivre les instructions de l’opérateur téléphonique. L’opérateur vous posera une série de questions afin de déterminer la nature de l’urgence et la gravité des blessures ou des symptômes.

Il est important de répondre avec précision et de ne pas omettre d’informations. Une fois que l’opérateur a collecté toutes les informations nécessaires, il dispatchera les secours adéquats. En cas d’urgence, il est également essentiel de connaître le numéro de téléphone du SAMU le plus proche de votre domicile ou de votre lieu de travail. Le SAMU est un service d’urgence médicale qui peut intervenir rapidement en cas d’accident grave !

Les adresses à retenir en cas d’urgence médicale à Bordeaux !

Après les numéros d’urgence les plus importants, vous devez également connaitre les services d’urgence de Bordeaux, c’est tout simplement vital !

Groupe hospitalier Saint-André Service des Urgences

Groupe hospitalier Pellegrin Urgences Adultes

Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine Urgences

Quelle est la première chose à faire en cas d’urgence médicale ?



En cas d’urgence médicale, il est important de savoir comment intervenir rapidement et efficacement. La première chose à faire est d’appeler les urgences médicales, qui se chargeront de prendre en charge le patient et de l’emmener vers un établissement médical adapté. En attendant l’arrivée des secours, il est important de rester calme et de suivre les instructions données par les professionnels. Si possible, il est également recommandé de réunir les informations nécessaires sur le patient, comme son nom, son âge ou son numéro de téléphone.

Suivez les instructions des secouristes

Lorsque vous êtes confronté à une urgence médicale, chaque seconde compte. C’est pourquoi il est si important de suivre les instructions des professionnels de la santé lorsqu’ils arrivent sur les lieux. Les premiers intervenants sont formés pour fournir des soins rapides et efficaces, mais ils ne peuvent faire leur travail que si vous coopérez.

Donnez-leur toutes les informations dont vous disposez sur ce qui s’est passé et l’état de la personne, puis laissez-les prendre le relais. Ils sauront quoi faire ! Dans certains cas, ils devront administrer la RCP ou utiliser un défibrillateur, il est donc important que vous leur dégagiez un chemin et que vous leur laissiez de la place pour travailler. En suivant leurs instructions et en restant à l’écart, vous pouvez contribuer à ce que le patient reçoive les soins dont il a besoin le plus rapidement possible.

Quelles sont les formations de base au secourisme ?

Comme nous vous l’avons expliqué pour une urgence médicale à Nantes, le secourisme est une discipline qui enseigne à porter secours à une personne en danger. Il s’agit d’un ensemble de techniques permettant de stabiliser une victime en attendant l’arrivée des secours spécialisés. Les formations de base au secourisme ont pour but d’acquérir les gestes qui sauvent et de savoir comment réagir face à une situation d’urgence.

Il existe différents niveaux de formation au secourisme, allant du PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) au BEES 1 (Brevet d’État d’Éducateur Sportif 1er degré). Le PSC1 est la formation de base, accessible à tous, qui permet d’apprendre les gestes qui sauvent. Cette formation est composée de modules théoriques et pratiques et dure environ 8 heures. Elle est généralement dispensée par les sapeurs-pompiers ou les centres de secours.

Le BEES 1 est une formation plus approfondie, destinée aux personnes souhaitant intervenir auprès des jeunes lors de leurs activités sportives. Cette formation, qui dure environ 80 heures, permet notamment d’acquérir les gestes de premiers secours, mais aussi les techniques d’intervention auprès des jeunes.

Pour intervenir en cas d’urgence médicale, il est important de connaître les gestes qui sauvent et de savoir comment réagir face à une situation d’urgence. En effet, les premières minutes après un accident sont cruciales et peuvent souvent faire la différence entre la vie et la mort.

Il est important de savoir comment intervenir en cas d’urgence médicale, que ce soit pour soi-même ou pour quelqu’un d’autre. En cas de problème, il faut d’abord rester calme et appeler les secours. Il est ensuite important de suivre les instructions de l’équipe médicale. En cas d’urgence médicale, chaque seconde compte, alors agir vite et bien, peut faire toute la différence.

En suivant tous nos conseils et recommandations, vous allez gagner du temps et surement sauver et aider des gens quand vous serez en face d’une telle urgence, merci de nous avoir lu !

Urgence dentaire à Bordeaux  : comment procéder ?

Ainsi, quelle que soit la personne du foyer qui a besoin de soins médicaux urgents, on sait qu’il est possible d’être pris en charge assez vite par un professionnel de la médecine à Bordeaux. C’est rassurant à la fois quand on a des enfants, en particulier des petits en bas âge qui risquent toujours de se faire du mal. Il en va de même quand on a parmi ses proches des personnes âgées, qui risquent tous les jours de chuter ou bien d’avoir des soucis de santé, dû au fait qu’ils ne sont plus très jeunes. Si, en France la pandémie de Covid-19 a montré certaines limites de notre système de santé, une chose est sûre : on peut compter sur l’implication des infirmières comme des aides soignantes, ainsi que des médecins, quand on a un problème et qu’il faut agir vite, mais aussi sur les dentistes. Une rage de dents est difficile à supporter, alors on est content de pouvoir compter sur l’urgence dentaire bordeaux sur urgencedentiste.fr afin de pouvoir être soigné immédiatement.

Faire appel à un dentiste en urgence à Bordeaux

Qui a déjà souffert d’un abcès dentaire le sait : rien ne parvient à le soulager et les douleurs peuvent être particulièrement intenses. On ne peut pas masser à cet endroit-là et la seule chose qui soulage vraiment un abcès, c’est qu’un dentiste en urgence en prenne soin. Dans un premier temps il constate le mal puis immédiatement, il prescrit des médicaments, qui font du bien. On sait bien qu’il ne faut surtout pas percer son abcès, parce que c’est dangereux. Ce qu’il faut c’est faire immédiatement appel à un dentiste en urgence à Bordeaux et bien vite se rendre auprès de lui pour qu’il prodigue les soins nécessaires et fasse la prescription médicale qui s’impose.

Retour haut de page