Urgence médicale à Nantes : Avoir les bons réflexes !

Urgence médicale Nantes

Lorsqu’il s’agit d’urgences médicales, on ne sait jamais quand et où elles se produiront. Mais si vous vivez à Nantes, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour être prêt en cas d’urgence. Cet article vous fournira des informations sur la meilleure façon de réagir en cas d’urgence médicale, ainsi que sur les numéros à appeler pour obtenir de l’aide. Alors, lisez ce qui suit et vous serez apte et préparé à aider votre prochain !

Vidéo essentielles pour n’importe quels citoyens responsables !

Urgences médicales à Nantes : les bons réflexes !

Lorsqu’il s’agit d’urgences médicales, le timing est primordial. Plus vite vous obtenez de l’aide, meilleur sera le résultat. Mais comment savoir si une personne a besoin de soins médicaux ? Et que devez-vous faire si vous êtes témoin d’une urgence médicale ?

La meilleure chose à faire dans toute urgence médicale est d’appeler les secours immédiatement. En France, il y a plusieurs numéros d’urgence, les voici :

  • 112 : Numéro d’urgence européen
  • 15 : Numéro du Samu en France
  • 18 : Pompier Nantes numero
  • 17 : Police secours
  • 114 : Numéro d’urgence pour les personnes sourdes et malentendantes

Chacun de ses numéros à utiliser dans des conditions précises, voilà l’objectif du prochain paragraphe !

Dans quelles conditions utilisés les numéros d’urgences de Nantes ?

Ce paragraphe est extrêmement importants, car il résume tous les accidents possibles qui nécessitent une intervention des pompiers ou des autres services. En France, le numéro à composer pour les pompiers est le 18, mais vous ne devez pas les appeler pour n’importe quoi, vous devez les appeler qu’en cas d’accident physique où se trouvent des blessés et dans les autres situations présentées ci-dessous !

  • Pour un incendie
  • Accidents de la circulation avec blessés
  • Malaise, chute et accident sur la voie publique
  • Risque chimique et biologique, sauvetage côtier
  • Nid de guêpes et frelon, piqure d’abeilles
  • Événement climatique, inondations, tremblement de terre, tempêtes
  • Vous, ou une autre personne êtes bloquées dans un ascenseur, appelez également les pompiers

Rappelons par la même occasion dans quelles situations, vous ne devez pas appeler les pompiers :

  • Personne malade sans risque de grand danger (rhume, grippe etc…). Là, on appelle le médecin ou le Samu au 112 ou au 15
  • Accidents de la circulation sans blessé et risques pour les autres, dans ce cas, on appelle juste la police au 17
  • Animaux morts ou errants, appelez la mairie de votre commune !
  • Nids d’insectes sans danger immédiat, vous devrez dans ce cas, appelée une société privée de désinsectisation
  • Si vous êtes victime ou témoin d’un délit, vous pouvez appeler la police au 17.

Vous savez maintenant quel numéro appeler et sous n’importe quelles situations, il en sera de même pour une urgence médicale à Nice. Ne vous trompez pas, car vous allez faire gagner du temps aux services d’urgence, et donc aux blessés !

Nantes hopital urgence

La première chose à faire en cas d’urgence médicale à Nantes

Si vous êtes plusieurs sur les lieux d’un accident, une personne peut s’occuper du blessé et dégager le passage pour l’arrivée des pompiers, du Samu ou de la Police, l’autre personne se chargera d’appeler les secours pendant ce temps.

Sortez directement votre téléphone et mémorisez l’adresse à laquelle vous vous trouvez. L’objectif est de faire gagner du temps au secours !

Voici d’autres situations que l’on retrouve souvent dans les accidents nécessitant une intervention d’urgence :

Si vous avez affaire à un blessé de la route, vous ne devez le déplacer qu’à une seule condition, qu’il soit en danger de mort, sinon vous risquez de lui faire encore plus mal, voire de lui casser la nuque. C’est une chose extrêmement importante à retenir que vous enseignent les secouristes eux-mêmes.

Arrêt ou malaise cardiaque : si vous êtes dans un endroit où il y a un défibrillateur, vous allez avoir toutes les consignes pour l’utiliser et sauver la personne. S’il n’y en a pas, vous devrez pratiquer le massage vous même, regarder d’ailleurs la vidéo que l’on vous propose en début d’article. Cela fait partie des premiers soins que tous bons citoyens devraient connaitre !

Urgences médicales : les choses à ne pas faire !

Lorsque vous êtes témoin d’une urgence médicale, il peut être tentant de vouloir aider. Mais il est important de se rappeler que vous ne devez faire que ce pour quoi vous êtes formé.

Si vous n’êtes pas un professionnel de la santé, il y a certaines choses que vous ne devez pas faire, notamment n’essayez pas de déplacer la personne, sauf si elle est en danger de mort immédiate en plein milieu d’une route, après un accident de la circulation, par exemple. Voici d’autres choses à ne pas faire !

  • Ne lui donnez rien à manger ou à boire
  • Ne mettez rien sur ses blessures
  • Ne lui donnez pas de médicaments, sauf s’il s’agit de médicaments d’urgence que vous avez été formé à utiliser

N’oubliez pas que votre priorité en cas d’urgence médicale doit être d’appeler les secours. Les professionnels sauront comment soigner au mieux la personne qui en a besoin.

Voici les adresses importantes des centres de secours et des hôpitaux de Nantes !

Il se peut que vous ayez à emmener vous-même un blessé, votre enfant ou votre femme aux urgences, il vous faut donc les adresses les plus importantes de Nantes ! Pour les urgences en règle générale, il y en a qu’une seule, celui de l’hôtel Dieu, qui possède son propre service d’urgence, tenu par le Dr Eric Batard.

Hôtel dieu CHU de Nantes Urgence

  • Adresse : 9 quai Moncousu 44093 Nantes Cedex 1

Urgence médicale dentaire Nantes, que faire ?

Si vous avez une urgence dentaire à Nantes, la première chose à faire est d’appeler votre dentiste. Mais que faire en dehors des heures de bureau ?

Si votre dentiste habituel n’est pas disponible, vous pouvez vous rendre dans une clinique dentaire d’urgence. Il en existe plusieurs à Nantes

Clinique dentaire les Ch: 2 rue de la Chapelle, 44000 Nantes : +33 2 40 48 53 62

Hôtel-Dieu – CHU de Nantes : +33 2 40 08 33 33 : Effectivement le CHU de Nantes peut vous recevoir pour une urgence dentaire !

Ce sont les deux cliniques dentaires d’urgence les plus populaires à Nantes. Si vous avez une urgence dentaire, n’hésitez pas à vous y rendre ! Le personnel sera en mesure de vous aider !

N’oubliez pas que vous pouvez également appelez le Samu de Nantes au 15 en cas de douleurs extrêmes. Vous pouvez également appeler le 118 418 et dire « SOIGNER » au répondeur !

Comment pouvez-vous vous préparer à une urgence médicale ?

Comme nous l’expliquons au bordelais témoins d’urgence médicale, ayez toujours votre téléphone à porter de main, on critique souvent la nouvelle technologie, mais c’est grâce à elle que l’on peut aller plus vite dans ce genre de situation. Utilisez l’application Google Map et sortez l’adresse exacte de l’emplacement de l’accident ou de l’urgence médicale !

N’hésitez pas à faire des stages de secouriste premier niveau, savoir faire un massage cardiaque peut sauver des vies, dégager la gorge d’une personne qui s’étouffe, rassurer une personne en pleine crise d’anxiété, etc…

Nous sommes à la fin de cet article et vous avez toutes les clés en main pour agir comme un bon citoyen, et ainsi sauver des vies !

Retrouvez d’autres numéros d’urgence par ville

Urgence médicale à Nice
Urgence médicale à Bordeaux

les bonnes informations en cas d’urgence médicale à nantes

Vous connaissez désormais toutes les informations à savoir en cas d’urgence médicale à Nantes, de ce fait, on peut vous récapituler rapidement les bonnes informations à connaître en cas d’urgence médicale dans la ville de Nantes.

Site des urgences médicales à Nantes

Tout d’abord, la bonne information à connaître en cas d’urgence médicale à Nantes, est l’adresse du site internet dédié à cela. Urgences-medicales-nantes.fr est le site qui vous permettra d’avoir à portée de main tous les numéros à contacter en cas d’urgence à Nantes. Ainsi, en vous rendant sur le site, vous pourrez rapidement visualiser toutes les options qui s’offrent à vous et contacter le plus rapidement possible le numéro approprié.

Il est parfois difficile de réfléchir correctement dans ce genre de cas, de ce fait, avoir à portée de main l’adresse de ce site vous permettra de contacter rapidement les bonnes personnes en cas d’urgence médicale dans la ville de Nantes. Le site répertorie les différents numéros des CHU, des urgences ainsi que de toutes les personnes en mesure de gérer une urgence médicale.

Ainsi, en contactant un des numéros indiqués sur ce site, vous serez sûr de contacter des personnes en mesure de vous aider. On vous conseille donc de noter l’adresse du site dans votre carnet d’urgence ou quelque part où vous pourrez y avoir accès rapidement, afin de pouvoir faire face à un cas d’urgence médicale à Nantes.

Démarche à suivre en cas d’urgence médicale à Nantes

Ensuite, il peut être bon pour vous de savoir quelle démarche idéale adopter en cas d’urgence médicale à Nantes. Si vous y êtes confronté, vous ne vous souviendrez peut-être pas de toute la démarche, mais vous aurez au moins gardé quelques informations qui pourront faciliter votre démarche pour prendre contact avec un numéro d’urgence médicale.

On vous conseille en premier lieu de ne pas contacter n’importe quel numéro en cas d’urgence médicale à Nantes. Parcourez la liste et sélectionnez le numéro qui vous semble le plus approprié pour répondre à la situation dans laquelle vous vous trouvez. Ainsi, vous pourrez sûrement bénéficier d’une réponse rapide et d’une bonne réactivité.

Si vous n’arrivez pas à joindre un numéro en particulier, on vous indique tout de même de contacter les autres numéros et d’expliquer votre situation. Tous les numéros sont des contacts d’urgence, ils sauront donc répondre à votre cas d’urgence médicale, même s’ils ne sont pas les personnes les plus habilitées pour répondre à votre cas.

Enfin, lorsque vous aurez réussi à contacter un numéro, on vous conseille de rester calme et de ne pas paniquer au téléphone. Répondez aux questions qui vous seront posées le plus calmement possible. Ainsi, vous pourrez donner les bonnes informations au service d’urgence qui pourra plus facilement connaître la nature du problème médical, et ainsi le résoudre plus efficacement et plus rapidement. C’est en restant le plus calme possible que vous pourrez être utile aux services d’urgence.

Retour haut de page